Salah plus clinique, Mané plus complet
C’est peut-être le débat Ronaldo-Messi à l’échelle africaine. La grande différence, c’est que les deux joueurs évoluent dans le même club. La rivalité est donc moins flagrante mais elle existe tout de même. A l’instar de la star argentine septuple Ballon d’Or, Mohamed Salah sait tout faire avec son pied gauche. Dribble, frappe puissante, louche, piqué, extérieur, enroulé… l’Egyptien a marqué de n’importe quelle position avec son meilleur pied. Il a une capacité déconcertante d’effacer ses adversaires pour marquer ou faire marquer.
Sadio Mané est lui un peu comme Ronaldo. Le Sénégalais est très complet. Il presse, il gratte des ballons et dispose d’une facilité de démarquage à donner le tournis à ses vis-à-vis. Il sait marquer de la tête, du droit et du gauche. Ses tirs du gauche donnent d’ailleurs l’impression d’être plus puissants que ceux du droit. Mané est cependant moins clinique devant les buts que son compère d’attaque à Liverpool.
Mo Salah
Mo Salah
Mo Salah
In the box to sting
Salah la, la, la, la, la, la, la
The Egyptian king#TotalEnergiesAFCON2021 | #AFCON2021 | #TeamEgypt | @MoSalah | @EFA pic.twitter.com/tCoHYl7aNT— CAF_Online (@CAF_Online) February 1, 2022
Deux patrons dans la Mersey
Nés tous les deux en 1992, les deux joueurs ont connu une trajectoire quasi-similaire avant de se retrouver à Liverpool. Sadio Mané est arrivé en premier en Europe, au FC Metz (2010). Il lui a fallu deux ans pour s’adapter et exploser avec la sélection olympique du Sénégal aux JO 2012. Il rejoint dans la foulée le laboratoire pour pépite, RB Salzbourg, où il s’aguerrit et grandit pour ensuite faire le grand saut en Premier League. Mané pose ses crampons à Southampton qui sera son tremplin pour Liverpool, considéré comme le meilleur club anglais de l’histoire. Il en est le patron dès son arrivée à l’été 2016. Six ans après, il a disputé 244 matchs pour 107 buts et 44 passes décisives. En carrière européenne, il en est à 179 réalisations.
Salah signe lui à Liverpool une saison après Sadio. Depuis son arrivée dans le club de la Mersey, il est devenu phénoménal. Ailier mou sous les ordres de Mourinho à Chelsea, il est revenu métamorphosé en Angleterre, après son passage en Italie à la Fiorentina (9 buts, 26 matchs) et à la Roma (34 buts, 83 matchs). Insaisissable, insatiable et incroyablement constant, Mo Salah a déjà décroché deux fois le titre de meilleur buteur de la Premier League. Et il est en route pour en glaner un 3e. Après 23 journées, il compte 16 réalisations, soit six de plus que son premier poursuivant Diogo Jota (10). Depuis son arrivée à Liverpool à l’été 2017, l’Egyptien a marqué 148 buts et délivré 56 passes décisives en 229 matchs. Plus globalement, depuis qu’il est en Europe en 2012, le Pharaon comptabilise 213 buts.
11 – Depuis ses débuts en Coupe d'Afrique des Nations en 2015, Sadio Mané est le joueur le plus décisif sur la période dans la compétition (11 – 8 buts, 3 assists). Lion. #CAN2021 #TeamSenegal #BFASEN pic.twitter.com/3nNq2MK63Y
— OptaJean (@OptaJean) February 2, 2022
Ballon d’or africain : petit avantage Salah
Mohamed Salah et Sadio Mané trustent, depuis 2017, le trophée du ‘’Joueur africain de l’année’’ décerné par la CAF. L’Egyptien a remporté les éditions 2017 et 2018. Cette dernière récompense lui a été décernée à Dakar, chez Sadio Mané. Le même jour, le Sénégalais qui, à chaque fois, termine deuxième derrière son coéquipier, fait la promesse de décrocher celle de 2019. Ce qu’il réussit au terme d’une année incroyable individuellement et collectivement.
Cerise sur le gâteau, la récompense lui est donnée au Caire, chez Mohamed Salah. Ce dernier garde toujours l’avantage (2-1) puisque l’édition 2020 n’a pas été décernée. Mais Sadio Mané pourrait égaliser cette année s’il brille et remporte la finale de la CAN. Pour le Ballon d’Or mondial, Sadio (2017, 2018, 2019) et Mohamed Salah (2018, 2019, 2021) ont chacun trois nominations. Le meilleur rang va toutefois à SM10 (4e en 2019), MS10 n’ayant pas fait mieux que cinquième (2019).
62% – Mohamed Salah est impliqué dans 62% des buts de l’Egypte en Coupe d’Afrique des Nations depuis ses débuts en 2017 (8/13), soit le ratio le plus élevé pour un joueur d'une nation ayant inscrit au moins 5 buts dans le tournoi sur cette période. Guide. #CAN2021 #EGYMAR pic.twitter.com/UYTBCskrSk
— OptaJean (@OptaJean) January 30, 2022
CAN : une finale de perdu pour chacun et avantage Mané
En sélection, les deux stars sont incontestablement les patrons. Tout passe par eux. Sadio Mané et Mohamed Salah sont à la création et à la finition. Le premier a marqué 29 buts et délivré 22 passes décisives en 10 ans de présence dans la Tanière. Et le second héros des Pharaons compte 45 buts et 25 passes avec l’Egypte. Dans cette CAN 2021, les deux joueurs confirment qu’ils sont indispensables à leur formation respective. Le Sénégalais enregistre 3 buts et 2 passes décisives. Depuis ses débuts dans cette compétition en 2015, il a scoré 8 fois et donné 3 offrandes. Aucun joueur ne fait mieux dans cette période. Pour Salah, c’est 2 buts et 1 passe depuis son arrivée au Cameroun. Il est impliqué dans 8 des 13 buts de l’Egypte depuis sa première participation à la CAN en 2017.
Ce dimanche, les deux joueurs tenteront de faire gagner la 33e édition à leur sélection. Ils ont chacun déjà disputé et perdu une finale dans cette compétition. Salah en 2017 au Cameroun et Mané en 2019 en Egypte. La seule fois que les deux nations se sont croisées pour cette compétition, c’était durant les qualifications pour l’édition 2015. Sadio Mané et le Sénégal avaient pris le dessus à l’aller à Dakar (2-0) comme au retour au Caire (1-0) sur l’Egypte de Mo Salah qui ne se qualifiera pas. Le Sénégalais avait marqué le 2e but de la première manche.
Yacine DIENG
CAN 2021 : tout le programme, les résultats et les résumés des rencontres