Tops :
Vincent Aboubakar : L’efficacité camerounaise dans cette CAN a un nom. Le capitaine des Lions indomptables aimante les ballons dans la surface. Il est le premier à frapper dans le match. Mais son tir passe au-dessus des buts du gardien adverse (17e). Pourquoi ne pas cadrer pour avoir une chance de marquer ? Capitaine « Vince » aiguise sa flèche en titillant le gardien du Cap-Vert qui se déploie pour sortir la balle du bout des doigts (33e). Mais souvent la troisième tentative est la bonne. La règle est respectée avec Aboubakar qui, comme un vrai attaquant propulse le ballon au fond des filets pour ouvrir le score (39e). Monsieur Samuel Eto’o peut trembler avec son record ! Comme lors des deux premières journées, il est passé de peu pour inscrire un nouveau doublé s’il n’était pas maladroit pour reprendre une faute de main du gardien adverse en envoyant le cuir dans les gradins du stade Olembé.
Garry Rodrigues : Il a démarré le match sur le banc et pourtant il est le héros du Cap-Vert en offrant sans doute la qualification pour les huitièmes de finales. Rodrigues a rendu hommage à une légende du continent Rabah Madjer. Seulement 4 minutes après sa rentrée à la place de Semedo, le numéro 11 du Cap-Vert conclut le centre en retrait magistral de Kenny Rocha Santos pour tromper Onana sur un geste à la Madjer (50e). Un but important pour les Requins Bleus.
Patrick Andrade : Dépositaire du jeu des Requins Bleus, il a livré une prestation propre. Il a toujours joué vers l’avant avec l’intention de faire mal à l’adversaire. Andrade alimentait sans cesse les joueurs de côté pour attaquer les espaces laissés par la défense camerounaise. Son match en toute sobriété n’est pas passé inaperçu.
Flops
Michael Ngadeu : pas une partie de plaisir pour le leader de la défense des Lions. Ngadeu s’est souvent troué dans ses interventions. Beaucoup d’approximations dans ses prises de balle et ses relances. L’égalisation du Cap-Vert est à l’image de son match. Une sortie de sa zone trop imprudente jusqu’à oublier de couvrir Rodrigues. Il ne pouvait pas faire pire match que celui-ci.
Collins Fai : C’est l’une des armes offensives du Cameroun mais aussi un maillon faible de la défense. Son placement et sa déconcentration offrent beaucoup de situations dangereuses aux adversaires des Lions indomptables. Le Cap-Vert a clairement compris qu’il y avait un coup à jouer sur son côté. Rodrigues a profité de son manque de concentration pour jaillir dans la surface et égaliser.
Toko-Ekambi : invisible jusqu’à oublier qu’il était sur le terrain. On a senti un Karl Toko-Ekambi émoussé et tendre dans ses interventions. L’attaque du Cameroun a manqué de profondeur et de tranchant. Il faudra montrer un autre visage au tour suivant.
El Hadji Malick Sarr