Janny Sikazwe s’est tristement illustré au début de la CAN 2021. L’arbitre zambien qui officiait lors du match Mali-Tunisie a brusquement sifflé la fin de la rencontre à la 85e minute devant l’incompréhension totale du banc tunisien. Face aux protestations des Tunisiens, le Zambien revient sur sa décision mais siffle la fin quatre minutes plus tard (89e). Il avait également exclu le joueur malien El Bilal Touré à la 87e minute sur une action anodine. Sikazwe est passé par tous les états durant ce match à cause de la chaleur, confie l’arbitre.
«Le temps était si chaud et l’humidité était d’environ 85%. Après L’échauffement, j’ai senti que les conditions étaient quelque chose d’autre. J’ai essayé de boire de l’eau mais vous ne pouvez même pas sentir l’eau», a-t-il confié au quotidien L’Equipe, avant d’ajouter : «Tout ce que je mettais était chaud. Même le matériel de communication, je voulais le jeter. Il faisait tellement chaud. J’ai commencé à être confus, je n’entendais personne… Je pensais que quelqu’un communiquait avec moi et les gens me disaient non, tu as sifflé la fin du match. C’était une situation très étrange. Je me tournais dans la tête pour trouver qui m’avait dit de mettre fin au match.» La température affichait alors 30° à Limbé.
«J’ai eu de la chance de ne pas tomber dans le coma»
Janny Sikazwe avoue même qu’il a frôlé la mort lors de ce match. «J’ai vu des gens partir pour des tâches à l’étranger et revenir dans un cercueil. J’étais très proche de revenir comme ça. Les médecins m’ont dit que mon corps ne se refroidissait pas. Il aurait fallu peu de temps avant que je ne tombe dans le coma, et cela aurait été la fin. J’ai eu de la chance de ne pas tomber dans le coma. Cela aurait été une histoire très différente», s’attriste l’arbitre zambien.
Après le match, il s’est rendu à l’hôpital où il a subi des tests. Tous les tests n’ont toutefois révélé aucune anomalie. Après ce triste épisode, Janny Sikazwe compte toujours officier lors d’un match de la Coupe CAF, fin février.
Amy WANE