Cameroun, Maroc Sénégal, des favoris au rendez-vous
Pour ces huitièmes de finale de la CAN 2021, des favoris ont assumé leur statut. Le Cameroun d’abord, qui a écarté les Comores. Néanmoins, les choses n’ont pas été simples pour les Lions indomptables. Certes supérieurs sur le papier, ils n’ont cependant pas eu un match aussi facile que prévu. Malgré le carton rouge reçu par le capitaine comorien dès la septième minute, le Cameroun n’a gagné que deux buts à un. Alors que dans les buts comoriens, il y avait le défenseur Chaker Alhadur.
Le Maroc a aussi tenu son rang lors de son huitième de finale face au Malawi. Les Marocains par contre ont livré un match plus abouti. Malgré l’ouverture du score malawite dès la 7ème minute, les Marocains ont dominé toute la rencontre. Avec une maîtrise collective de tous les instants. La victoire 2-1 peut sembler étriquée. Mais la fiche statistique témoigne de la supériorité du Maroc : 74% de possession de balle, 24 tirs dont 10 cadrés, 65 duels gagnés contre 35 pour le Malawi.
Le Sénégal a aussi connu un huitième de finale de CAN tranquille. Une victoire 2-0 avec des buts de Sadio Mané et de Bamba Dieng en seconde période. Mais le Cap-Vert a reçu deux cartons rouges aux 21ème et 63ème minutes. Le Sénégal peut cependant se targuer d’avoir la meilleure défense de la compétition. Les Sénégalais n’ont tout simplement encaissé jusque-là aucun but dans cette CAN 2021.
La Gambie, un rêve éveillé, la Guinée Equatoriale au rendez-vous
A chaque compétition son lot de surprises. Celle de la CAN 2021 se nomme Gambie. Les Scorpions réalisent pour l’instant des débuts parfaits. Pour leur première Coupe d’Afrique, les Gambiens ont décroché une qualification en quarts de finale en écartant la Guinée 1-0.
La Gambie reste d’ailleurs invaincue pour l’instant. Avec d’abord deux victoires et un nul en match de poule. La tâche s’annonce toutefois plus ardue en quart de finale. Les hommes de Tom Saintfiet affronteront le Cameroun.
Autre surprise au rendez-vous des huitièmes de finale de cette CAN 2021, la Guinée équatoriale. Le Nzalang nacional a éliminé le Mali ce mercredi 26 janvier. Une victoire acquise aux tirs au but. Les Equato-Guinéens poursuivent leur rêve de faire autant sinon davantage qu’en 2015. Cette année-là, ils avaient atteint les demi-finales de leur CAN co-organisée avec le Gabon. En quart de finale, ils défieront le Sénégal.
Nigeria et Côte d’Ivoire, les pieds dans le tapis
Le Nigeria a ivré la meilleure prestation lors du premier tour de la CAN 2021. Trois victoires en trois matches. Mais aussi une impression de supériorité collective sur ses adversaires. Les Super Eagles semblaient logiquement favoris face à la Tunisie. Mais rien ne s’est passé comme prévu dans ce match. Les Nigérians ont fait face à un mur. Les Tunisiens ont offert un récital défensif pour annihiler l’attaque du Nigeria. Avec en prime un réalisme froid avec le but de Msakni qui a permis aux Aigles de Carthage de gagner 1-0.
La Côte d’Ivoire avait aussi offert un match plein face à l’Algérie avec une victoire 3-1 qui a permis d’assurer la première place. Mais lors du 1/8ème de finale face à l’Egypte, l’attaque des Eléphants s’est heurtée à la muraille égyptienne qui a su se montrer solide et imprenable. Les Egyptiens ont résisté avec ce nul 0-0 et une victoire 5-4 aux tirs au but. La bande à Mohamed Salah défiera le Maroc pour le choc de ces quarts de finale.
Oumar NDONGO