Le Mali termine premier du groupe F. Les Aigles ont signé leur deuxième victoire en phase de groupe. Les Maliens sont arrivés à bout de la Mauritanie (2-0), ce jeudi 20 janvier. Le Mali a d’ailleurs dominé de bout en bout cette rencontre. Il prend même très tôt l’avantage. Massadio Haidara inscrit en effet le but le plus rapide de la compétition à la deuxième minute de jeu. Le score restera ainsi en première mi-temps. Et les Aigles multiplient les occasions en seconde période. Ils ne tardent pas à inscrire le deuxième but. Ibrahima Koné signe sa troisième réalisation du tournoi sur penalty (49e). Le Mali s’empare ainsi de la tête du groupe E avec sept points. La Gambie (7 pts) et la Tunisie (4 pts) terminent respectivement deuxième et troisième.
La Gambie surprend la Tunisie
La Gambie s’offre (1-0) la Tunisie dans les dernières minutes. Alors que les Aigles de Carthage tenaient le match nul, Ablie Jallow refroidit la Tunisie avec une superbe frappe en fin de match (90+3). Un exploit pour les Scorpions qui terminent deuxièmes du groupe F avec 7 points. Ils vont ainsi disputer les huitièmes de finale pour leur première participation.
Les Aigles de Carthage ont dominé pourtant cette rencontre. Ils pouvaient même ouvrir le score à la 45e minute. Les Tunisiens obtiennent un penalty mais Seifeddine Jaziri butent sur le portier gambien, Baboucar Gaye. Ils vont d’ailleurs terminer le match à neuf. Leur gardien Ben Mustapha écope d’ un carton rouge à la fin de la première mi-temps (45+3). La Tunisie part à l’assaut du camp gambien mais peine à marquer. La Tunisie écope un autre carton rouge en fin de match. Hannibal Mejbri est expulsé pour avoir contesté une décision de l’arbitre. La Tunisie est tout de même qualifié pour le second tour de cette CAN.
Amy WANE