Cameroun-Egypte, une affiche de choc. Les hostilités ont commencé pour ce duel avant même le match. Mais la seule vérité qui existe est sur le terrain. Qui rejoindra le Sénégal en finale? Vincent Aboubakar est convaincu de mener son équipe en finale. L’actuel meilleur buteur de la CAN 2021 avec six réalisations ne craint aucun joueur encore moins un certain Mohamed Salah, le patron de l’équipe égyptienne. Le capitaine du Cameroun est catégorique. Salah ne l’impressionne pas. « Il [Salah] ne m’impressionne pas beaucoup. Je le dis clairement parce que je suis quelqu’un d’honnête et j’ai ma manière de voir les choses. S’il m’impressionnait, je le dirais. Mais il ne m’impressionne pas beaucoup. C’est un bon joueur, il marque beaucoup mais il ne produit pas énormément de choses dans le jeu », assène le bourreau des Pharaons lors de la finale de la CAN 2017. Aboubakar avait crucifié l’Egypte à la 88e minute.
Egypte décimée par les blessures
Carlos Queiroz va composer son équipe sans six joueurs dont trois titulaires. Mohamed El-Shenawy, Akram Tawfik, Ahmed Hegazy sont tous blessés. A cela s’ajoute la suspension de Marwan Mohamed Moustapha Dawoud. Mais la grosse inquiétude est surtout l’absence de Mohamed Hegazy, le patron de la défense égyptienne. Face à des Renard de surface comme Aboubakar ou encore Karl Toko-Ekambi, il faut une défense solide pour les contrer. Le sélectionneur des Pharaons Carlos Queiroz en est bien conscient. «Vous pouvez gagner deux matchs, mais vous ne pouvez pas être champion sans une bonne équipe. Je déciderai qui commencera, mais tous les joueurs sont importants pour moi. L’absence de joueurs comme Akram, El-Shenawy et Hegazy n’est pas bonne pour le football», soutient le technicien portugais.
Deux monuments de l’histoire de la CAN
Cameroun-Egypte sont les deux nations les plus titrées de l’histoire de la CAN. Les deux sélections totalisent respectivement sept et cinq titres. La plus grande ambition des Lions Indomptables est d’égaler le record des Egyptiens. Les deux équipes ont également disputé plus de finales dans ce rendez-vous continental. L’Egypte compte 8 finales contre 7 pour les Camerounais. Camerounais et Egyptiens se retrouvent d’ailleurs pour la 11ème fois dans une phase finale de Coupe d’Afrique. Et aucune affiche n’a eu lieu plus souvent dans l’histoire de la compétition. Les Camerounais totalisent cinq victoires contre quatre pour les Egyptiens. Les deux équipes se sont neutralisées une seule fois.
Amy WANE