Andre Ayew s’est offert trois records ce vendredi face au Gabon (1-1). Il est désormais le meilleur buteur de tous les temps du Ghana en Coupe d’Afrique des nations. Le capitaine des Black Stars a inscrit son dixième but dans la compétition continentale. Il détrône ainsi Asamoah Gyan.
Mieux encore, l’attaquant d’Al Sadd est le quatrième joueur à marquer dans quatre CAN différentes. Il rejoint ainsi Samuel Eto’o, le Zambien Kalusha Bwala et son compatriote Asamoah Gyan. Ayew qui dispute sa septième CAN, a marqué son premier but en 2010. Il a enchaîné lors des éditions de 2012, 2015, 2017 et 2019.
Andre Ayew devient également le deuxième joueur le plus capé de la CAN. Avec 33 apparitions, il passe devant l’Egyptien Ahmed Hassan (32). L’attaquant de 33 ans n’est qu’à trois longueurs du record de Rigobert Song. La légende camerounaise totalise 36 apparitions dans une CAN. Ayew pourrait égaler ce record en cas de qualification du Ghana en quart de finale. Son équipe est toutefois dans une mauvaise posture. Avec seulement un point, les Black Stars doivent impérativement battre les Comores pour espérer disputer le second tour.
Amy WANE