C’est peu dire que le Cameroun aura droit à des oppositions de choix au Qatar. Logée dans le groupe G du Mondial 2022, la bande à Vincent Aboubakar va en découdre avec le Brésil, la Serbie et la Suisse pour tenter d’accrocher une des deux premières places, synonyme de qualification en 8èmes de finale. Tout sauf une mince affaire pour les Lions Indomptables, de retour dans la compétition après leur dernière participation en 2014. Ils s’étaient inclinés dès le premier tour et avaient davantage brillé pour des soucis extra-sportifs que pour leurs performances sur le terrain.
Lire sur le même sujet : Rigobert Song : « Le Cameroun vise les demi-finales du Mondial 2022 »
Un épisode que le nouveau sélectionneur, Rigobert Song, n’entend pas voir se reproduire du côté de Doha. « Les Coupes du monde se suivent mais ne se ressemblent pas. Le passé c’est le passé », a coupé court Rigobert Song au micro de la FIFA. « Aujourd’hui, il y a une nouvelle dynamique, il y a de nouveaux projets et des nouveaux dirigeants. Je ne dirai pas que 2014 a été une erreur. Mais je peux vous dire que nous ne serons pas sujets aux mêmes problématiques dont nous avons fait face au Brésil. » De quoi rassurer les supporters des Lions Indomptables. D’autant plus que les objectifs qui leur ont été fixés sont élevés.
A la tête de la Fédération camerounaise de football depuis moins d’un an, Samuel Eto’o a mis la pression sur le groupe. L’ancien attaquant du Barça a notamment prévenu les joueurs qui seront retenus pour défendre les couleurs nationales, en indiquant qu’ils « n’iront pas au Qatar en balade ». Autant dire qu’une élimination dès la phase de groupes ferait tâche. Un discours avec lequel Rigobert Song est en phase. « Samuel Eto’o est un compétiteur. Lorsque vous avez un président d’une fédération, de l’aura de Samuel Eto’o, c’est d’abord un honneur de collaborer avec lui. Quand il dit quelque chose, cela nous pousse à aller au-delà de ce qu’il pense. Il sait que quoi qu’il parle, il sait que tout est possible dans le football. C’est un énorme défi, et nous ferons tout pour être à la hauteur de la dimension de ses attentes », a fait savoir le sélectionneur camerounais.
D’autant plus que pour ce Mondial, Rigobert Song pourra compter sur le retour d’Eric-Maxim Choupo-Moting. En froid avec l’ancien sélectionneur, Toni Conceiçao, l’attaquant du Bayern Munich est revenu à de meilleurs sentiments après des discussions avec le président et son sélectionneur. « Samuel Eto’o, est allé vers lui. Ils ont longtemps échangé. Il a vraiment voulu rassurer le joueur. En conséquence, vis-à-vis de ses interrogations, le président a tout mis en œuvre pour que l’environnement des joueurs, Eric-Maxim y compris, soit plus confortable en sélection », a détaillé Song, avant de rassurer une fois de plus le Bavarois sur son rôle en sélection : « Choupo-Moting est un excellent attaquant, un cadre des Lions Indomptables. Le pays a besoin qu’il soit au top de sa forme pour les prochaines échéances. »
Ce dossier désormais clos, reste désormais à Rigobert Song la tâche la plus compliquée avant le coup d’envoi du Mondial 2022 : composer sa liste. Il va devoir trancher dans le vif pour sélectionner son groupe de 26 joueurs qui ira défendre les couleurs camerounaises au Qatar. Et s’il semble avoir des certitudes à certains postes, l’heure est encore à la réflexion concernant certains profils. « Je n’ai pas, précisément les 26 pour le Qatar. Par contre, j’ai une idée qui est plus ou moins claire à ce moment précis. Mon staff ainsi que moi-même continuons à suivre les joueurs dans leurs clubs. On échange avec eux, afin de pouvoir faire en sorte de les mettre dans de bonnes conditions et qu’ils soient disponibles au moment venu », a-t-il confié, tout en espérant que des blessures ne viennent pas contrarier ses plans.