fbpx


Les Lions Indomptables du Cameroun

Cameroun : des Lions « domptables » à l’orée du Mondial 2022

« Quand tu sais que tu es en danger, tu n’es plus en danger ! C’est quand tu ne sais pas que tu es en danger, que tu es en danger ». La « Théorie du danger » de Rigobert Song aurait donc cessé de fonctionner. Si l’exploit a été possible le 29 mars dernier à Blida contre l’Algérie (1-2), les deux matchs amicaux livrés au cours de cette période FIFA de septembre ont ramené le Cameroun à la réalité : l’avenir en Coupe du monde ne s’annonce pas radieux. En tout cas, pas après ce que l’on a vu au cours de ces cinq derniers jours.

Une équipe sans défense 

Deux matchs amicaux disputés, deux défaites, trois buts encaissés, deux tirs cadrés, aucun but inscrit. Le bilan de ce regroupement ne présage rien de bon en effet. Au contraire, il vient remettre au goût du jour le réel niveau de certains joueurs camerounais. Et surtout celui du sélectionneur Rigobert Song, qui totalise déjà 3 défaites en 5 matchs sur le banc de l’encadrement des Lions indomptables. Car au-delà des mauvais résultats, c’est la manière de jouer qui pose question. Lors de la défaite contre l’Ouzbékistan (2-0), déjà, on avait senti une équipe en proie au doute défensivement. Cette impression s’est confirmée ce mardi au World Cup Stadium de Séoul, contre la Corée du Sud.

Les Camerounais ont été malmenés derrière, notamment dans les couloirs où Faï Collins et Nouhou Tolo ont ouvert un boulevard sur mesure pour Hwang-Hee Chan et Jong Woo-Yeong. Sans un excellent André Onana qui a réalisé quelques grands arrêts, l’addition aurait été plus salée et le mal de tête plus intense. Si Michaël Ngadeu a manqué à cette défense, il faut cependant reconnaitre que les Lions Indomptables n’ont pas vraiment de meilleurs atouts défensifs que ça.

A Yaoundé, certains fans se demandent déjà comment le pays aux 5 Coupes d’Afrique fera pour repousser ses adversaires de la phase de groupes du Mondial. Surtout des tueurs tels que les Brésiliens Neymar, Vinicius et Richarlison, auteur d’un doublé en amical contre le Ghana (3-0) vendredi dernier. Ou encore le Serbe Aleksandar Mitrovic qui a puni la Suède (4-1) grâce à un triplé le même jour, en Ligue des nations.

Un milieu inopérant

Les supporters camerounais ont de quoi être inquiets. Et la fébrilité de la défense n’est pas le seul motif de leur angoisse. Les Lions sont aussi inoffensifs et totalement dépourvus d’animation. Tenez, face à la Corée du Sud, le gardien Onana a touché plus de ballons que ses coéquipiers du milieu de terrain. Entre un Oum Gouet qui aurait dû payer son ticket comme les autres spectateurs, un Gaël Ondoua dépassé par les évènements et un Martin Hongla incapable d’aligner deux passes correctes, le pays de Samuel Eto’o a tout mal fait.

Une attaque inoffensive

Et forcément, les attaquants n’avaient rien à se mettre sous la dent. Vincent Aboubakar a à peine touché deux ballons en 70 minutes. Moumi Ngamaleu en a gâché tous les siens. Bryan Mbeumo a dû s’essayer à des tirs à distance pour donner un semblant de réponse à la domination sud-coréenne.

A près de deux mois du Mondial 2022, il faudra remettre tout à plat. Faire mieux que ces piètres performances et cesser de se reposer sur des discours. Car l’équipe de Song est déjà sur une pente glissante. Et ce n’est pas avec ça que le Cameroun disputera plus de 3 matchs au Qatar.

Kigoum WANDJI

This site is registered on Toolset.com as a development site.