Ligue des Champions : Mahrez et Salah buteurs
La Coupe d’Afrique des nations (CAN) est désormais bien loin pour Riyad Mahrez. L’international algérien a en effet mis Manchester City sur la voie d’un éclatant succès au Portugal face au Sporting Lisbonne (5-0), en ouvrant le score dès la 7e minute. Le capitaine des Fennecs a également adressé une passe décisive à Phil Foden, auteur du troisième but des Citizens. Lesquels sont déjà assurés de leur qualification pour les quarts de finale.
Liverpool a également réalisé une très bonne opération en s’imposant (2-0) à Milan face à l’Inter. L’Egyptien Mohamed Salah a inscrit- avec un peu de réussite- le second but des Reds à la 83e minute.
Ligue Europa : Adama Traoré remet ça
Reversée en Ligue Europa après un parcours très honorable en Ligue des Champions, la formation moldave de Sheriff Tiraspol est en ballotage favorable après son succès face aux Portugais du Sporting Braga (2-0) lors des play-offs. Le Malien Adama Traoré a inscrit le deuxième but de sa formation à huit minutes de la fin de ce match aller (retour le 24 février).
Ligue Europa Conférence : Ndidi et Daka brillent avec Leicester
Les Anglais de Leicester City ont réalisé une des meilleures opérations de la soirée en dominant largement les Danois de Randers (4-1). Et les joueurs africains des Foxes ont pris une part très importante dans cette victoire qui ouvre au champion d’Angleterre 2016 le chemin des 8es de finale. Le Nigérian Wilfred Ndidi a ouvert le score (23e) sur un service de son jeune compatriote Ademola Lookman (19 ans).
Ce dernier a également délivré une autre passe décisive à Kiernan Dewsbury-Hall. Le troisième but des Britanniques a été marqué par le Zambien Patson Daka.
Le Slavia Prague a également réalisé une excellente opération en s’imposant à Istanbul face au Fenerbahce (3-2). L’Ivoirien Ibrahim Traoré et le Libérien Oscar Dorley ont inscrit les premier et deuxième buts de l’équipe tchèque.
Enfin, Marseille a dominé les Azéris de Qarabag FK (3-1). Les deux champions d’Afrique olympiens, Pape Guèye et Bamba Dieng, ont offert respectivement à Arkadiusz Milik et Dimitri Payet une passe décisive.
Alexis BILLEBAULT