Les hostilités vont commencer dimanche 23 juillet au département des sports à la mairie de Bujumbura. Ces rencontres sont attendues avec beaucoup d’intérêt par le public burundais. Chaque fois que les deux équipes rivales s’affrontent, il est difficile de pronostiquer, même si ces dernières années, Urunani a une petite avance sur Dyanamo. Urunani devrait tout de même faire attention face à cette équipe de Dynamo qui a beaucoup investi cette année pour détrôner la championne en titre.
Des recrutements XXL de tout côté
Les deux équipes ont réalisé des recrutements XXL avec l’objectif de disputer les éliminatoires de la BAL. Pour y arriver, il faut d’abord gagner au moins quatre matchs sur une série de sept pour se qualifier pour la phase des éliminatoires de cette compétition africaine actuellement convoitée. Et les deux équipes ont dépensé sans compter pour recruter de bons éléments.
Urunani a fait signer le pivot sénégalais Adama Diakhité et le meneur américain Najeal Young. Lors des demi-finales des playoffs, Diakhité tournait à plus de 15 points par match. Malheureusement, les supporters d’Urunani n’ont pas eu l’occasion de voir Young. Il a en effet perdu son père la veille du premier match. Ils pourront enfin le voir à l’œuvre pendant la deuxième rencontre de cette finale, nous a indiqué Mutekano, secrétaire général d’Urunani.
La formation de Dynamo a fait de même en recrutant le pivot nigérian Azolibe Francis et le meneur américain Perry Kiah William. Cet américain de 29 ans a déjà conquis le cœur des amateurs du basketball par son adresse sur trois points.
Ce n’est pas tout. Les deux équipes sont entraînées par des coachs étrangers expérimentés. Urunani est dirigé par le Camerounais Souleyman Pepouna Munyutu tandis que Dynamo est entraînée le kenyan Robert Mugabe Oyugi.
Les deux équipes en confiance
Lionel Nkurunziza, vice-président d’Urunani a indiqué à ses joueurs après la qualification pour la finale de ces playoffs que perdre même un seul match contre Dynamo sonnerait comme une défaite pour lui. « Je vous demnde de battre Dynamo sur un quatre à zéro. Si vous y arrivez, vous aurez le droit de me demander tout ce que vous voulez. Pas de défaite les gars. Vous savez très bien que notre objectif est de nous qualifier pour la phase finale de la BAL et tout commence par ici. Les dirigeants et vos fans sont tous derrière vous comme d’habitude, allez Urunani».
Joe Dassin Rukundo, président de Dynamo espère lui aussi se qualifier pour la première fois pour les éliminatoires de la BAL, en témoigne les recrutements réalisés par ce club. Il est le seul qui peut aligner une équipe composée uniquement de joueurs étrangers.
Les amateurs du basketball ont déjà coché la date du début de cette finale dans leurs agenda, et sûrement qu’ils ne seront pas déçus, vu la qualité des joueurs qui composent les deux équipes.
Désiré Hatungimana
https://twitter.com/URUNANI_BBC/status/1682286778638630913