fbpx

Boxe – Steve Kulenguluka : « Je vais donner à la RDC sa première médaille olympique »

Sport News Africa : Steve Kulenguluka, le monde vient de vous découvrir au trophée Mohamed VI, votre première compétition sur le plan Internationale où vous avez remporté une médaille d’argent. Vous attendiez-vous à un tel résultat dans une telle compétition?

Steve Kulenguluka : La boxe est une passion pour moi, je suis né avec mais je n’avais seulement pas eu la chance, auparavant, de participer aux grandes compétitions pour me dévoiler au monde ; c’est maintenant chose faite et je suis très content.

Vous aviez manqué les deniers championnats d’Afrique à Maputo en 2022 pour une arrivée tardive, ça a été une grosse déception pour vous?

Oui, j’avais les larmes aux yeux en regardant la finale. J’étais sûr que j’allais battre les deux finalistes de ces derniers championnats d’Afrique. Je m’étais promis de battre le champion quand je le croiserai et je l’ai fait au Maroc lors du trophée Mohamed VI. J’ai battu le champion d’Afrique par arrêt de l’arbitre au deuxième round et devant son public.

Au trophée Mohamed VI, il y avait des boxeurs de très haut niveau notamment des champions olympiques en titre, que représente pour vous cette médaille d’argent gagnée ?

Ça représente beaucoup pour moi ; en allant au Maroc, j’avais l’objectif de gagner la médaille d’or malgré la qualité des adversaire qui étaient tous mieux classés que moi.  je suis un bagarreur et je m’attendais à tout; j’avais confiance en moi et en mes entraineur. ce n’était pas facile mais j’ai tout donné. Ma détermination à rendu les combats facile. J’ai mis K.O un Italien. J’ai de grandes ambitions. Cette médaille est la première d’une grande série sur le plan international.

Vous nourrissez des grandes ambitions, dans la boxe amateur, la RDC n’a jamais remporté de médaille au championnat du monde ni aux Jeux olympiques, jusqu’où pouvez vous estimer vos ambition?

Je vais être le premier  sportif à offrir à la RDC une médaille olympique, ce, dès les J.O de Paris en 2024. Je veux entrer dans l’histoire du sport congolais, être compté parmi les légendes. Quelque soit la couleur de la médaille, j’en gagnerai une à Paris en 2024.

A lire aussi : RDC-Boxe-Marcelat Sakobi : « le manque d’adversaire de mon niveau au pays m’empêche d’évoluer»

Vous n’avez à votre actif qu’une seule compétition internationale,  comment comptez-vous vous y prendre pour atteindre votre objectif surtout que vous êtes connu maintenant ?

D’abord ça sera grâce à la confiance que j’ai en moi-même et en mes coaches. Deuxièmement, c’est le travail, il faudra que je travaille très dure pour arriver à atteindre cet objectif parce que tous les autres adversaires s’entraînent fortement aussi. Que le gouvernement ne me néglige pas et qu’il ne néglige pas mes coéquipiers boxeurs de l’équipe nationale. Qu’il nous soutienne comme il le fait avec les footballeurs car nous défendons tous les couleurs nationales. Nous les boxeurs ramenons d’ailleurs des résultats bien meilleurs. Je suis convaincu que je ramènerai une médaille de Paris mais pour ce faire, il faudra une préparation sérieuse.

Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans l’exercice de la boxe ?

Des difficultés sont plus d’ordre financier. Avant je me partageais entre les entrainement et le boulot de fortune que je faisais. Et des fois je manquais le transport pour aller m’entraîner, c’était dur et à un certain moment j’avais abandonné le boulot pour me concentrer sur la boxe. Voilà pourquoi j’ai vraiment besoin du soutien parce que la force et la volonté j’en ai. Après le Maroc, le président de la fédération m’a pris sous son aile pour que je sois dans des bonnes conditions, mais il ne peut rien faire tout seul, il faut l’appui du gouvernement.

Masiala Jonathan

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.