Martin Bakole continue de hisser très haut le drapeau de la République démocratique du Congo dans le monde de la boxe professionnelle grâce à ses victoires retentissantes. Après s’être fait découvert de plusieurs congolais en battant le Français Tony Yoka, le pugiliste a confirmé le 28 octobre dernier en s’imposant face au camerounais Carlos Takam par arrêt de l’arbitre au quatrième round. Une victoire dans un combat qui était très attendu entre les deux récents tombeurs de Tony Yoka. Ce succès lui permet de faire un nouveau pas vers sa quête de la ceinture mondiale.
Le roi du buzz
Autant Martin Bakole fait parler de lui sur le ring, autant il le fait sur les réseaux sociaux avec ses différentes sorties médiatiques. Alors qu’il venait tout juste de reconquérir les cœurs des ses compatriotes congolais grâce à sa victoire sur Carlos Takama, ce, après l’épisode 100.000 dollars reçus du gouvernement congolais sans combattre durant la période mentionnée dans la demande de cette somme, le colosse congolais n’a pas tardé à refaire le buzz sur les réseaux sociaux. En effet, juste après son succès sur Takam, Martin Bakole a refusé officiellement les félicitations du ministre des sports Kabulo mwana Kabulo. Il a, en effet, publié sur sa page Facebook une capture de la page Facebook du ministre en mettant une croix manifestant le rejet.
Cette publication a fait le tour de la toile et a suscité beaucoup des réactions tant chez les simples amateurs de la boxe que chez les journalistes sportifs avec des avis partagés sur le sujet. « Martin est un grand boxeur, mais il doit être professionnel. Il ne peut pas faire ça. Il doit mieux gérer sa communication parce que souvent ça va lui jouer des tours. Refuser les félicitations du ministres, c’est comme refuser les félicitations de tout un gouvernement à qui il a demandé de l’aide il y a peu. après ça, pense-t-il encore revenir demander de l’argent au gouvernement? », s’est exprimé le journaliste Junior Kabangu. Cette réaction de Martin Bakole s’explique selon Ruben, par le refus du gouvernement d’organiser un combat pour le titre WBA à Kinshasa. « Martin Bakole n’est pas hypocrite, c’est un homme vrai. Lors de sa dernière sortie sur les réseaux sociaux, il avait bien indiqué qu’il avait appelé le ministre pour lui parler d’une chance qu’il avait de combattre pour la ceinture WBA , ce dernier ne le répondait pas. Il lui a même envoyé des messages, il a lu sans répondre ; alors pourquoi faire semblent de venir le féliciter après sa victoire? » a-t-il déclaré.
Bakole, le rêve est permis
Martin Bakole est fort et il le montre à chacun de ses combats. L’homme aux 17 victoires en 18 combats dont 14 avant la limite croit en sa chance de devenir un jour champion du monde. Le boxeur congolais qui sert déjà de sparring-partner aux grands boxeurs de sa catégorie à l’instar du champion du monde (WBA, WBO, IBF) Oleksander Usyk, peut et veut croire en ses chances de remporter un jour la ceinture mondiale. La première ceinture visée est celle de WBA où il est deuxième au classement des challenger derrière Deontay Wilder qu’ il aimerait combattre une fois que la ceinture sera vacante. « S’il a la chance de combattre pour le titre mondial, il va le gagner, croyez-moi. Je le vois tous les jours à l’ entraînement et Il est très talentueux. Le gens peuvent rire de ce que je dis mais je m’en fou de ce que le monde pense. J’ai vu ce qu’il a fait aux gens au Royaume uni. Et je suis sûr qu’il gagnera ce titre mondial si l’occasion se présentait », avait déclaré son coach Billy Nelson. En attendant d’avoir sa chance de combattre pour le titre mondial, Martin Bakole continue à se préparer pour garder sa bonne forme.