Les Léopards de la boxe ne cessent de multiplier des prouesses sur le plan international. À chaque sortie, les Congolais honorent leurs pays en ramenant des médailles. La logique a encore été respectée lors des derniers Championnats d’Afrique messieurs et dames qui se sont déroulés à Yaoundé au Cameroun (28 juillet – 5 août). Ils ont décroché 15 médailles : 5 en or, 6 en argent et 4 en bronze.
Pita confirme, Kulenguluka s’installe
Parmi les médaillés d’or, il y a trois boxeurs masculins dont Pita Kabeji (-80 kg). Tenant du titre après avoir obtenu l’or à Maputo en 2022, le jeune pugiliste congolais a confirmé en conservant son titre à Yaoundé, devenant ainsi le premier congolais double champion d’Afrique de boxe. En finale, il a battu aux points, le Brazzavillois Anauel Ngamissengue. De son côté, Steve Kulenguluka (-71 kg) s’est enfin installé au sommet de sa catégorie. Absent lors des Championnats d’Afrique 2022 à Maputo suite à une arrivée tardive, Steve Kulenguluka a bien pris sa revanche. La grande révélation de la RDC au trophée Mohamed V de Marrakech en 2022 avec une médaille d’argent arrachée, a remporté l’or pour ses premiers championnats d’Afrique à Yaoundé.
Nzengala et Mujinga se révèlent
Au cours de ces Championnats d’Afrique de boxe, la RDC a connu des révélations. La plus grande se nomme Boniface Nzengala (-67 kg). Même pas champion du Congo, le jeune boxeur a été récupéré à la dernière minute par le directeur technique national pour faire partie de la délégation congolaise. Et à la surprise générale, il est allé jusqu’au bout et a arraché l’or dans sa catégorie. Les deux dernières médailles d’or de la RDC ont été remportées chez les dames.
Marcelat Sakobi (-57 kg) a repris son titre de championne d’Afrique perdu en 2022 à Maputo. À Yaoundé, elle a participé à sa troisième finale de suite dans sa catégorie. Un record pour un athlète congolais toutes disciplines confondues. L’autre médiale d’or a été remportée par Tekesala Malewu (+81 kg).
L’autre révélation de la RDC dans ces Championnats d’Afrique se nomme Frazier Mujinga. À moins de trente ans, il représente aujourd’hui l’un des grands espoirs de la RDC pour les prochaines années.
Le jeune boxeur congolais qui prenait part à ses premiers Championnats d’Afrique a fait forte impression en remportant la majeure partie de ses combats avant la limite. Il n’a malheureusement remporté qu’une médaille d’argent (-57 kg) après être tombé en finale face au Marocain Samghoulis. Loin de se décourager, il promet de faire mieux lors de la prochaine édition.
Deuxième derrière le Maroc
Les 5 autres médiales d’argents congolaises ont été remportées par Tshama David (-75 kg) et Mbeli Nathan (-86 kg) chez les messieurs. Et chez les dames par Nyembo Gisèle (-52 kg), Mbalayi Merveille (-60 kg) et Mwika Marie-Joelle (-81 kg). Les 4 médailles de bronze ont été gagnées par Tulembekwa Livens (-52 kg), Kitangila Idriss (-60 kg) et Mbangi William (-92 kg) chez les messieurs et Mbabi Brigitte (-75 kg) chez les dames.
Avec 15 médailles dont 5 seulement en or, la RDC a remporté le plus grand nombre de breloques à Yaoundé mais a terminé deuxième au classement général, devancé par le Maroc qui n’a gagné que 11 médailles mais 8 en or.
Masiala Jonathan