Ce dimanche 27 mars est à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du cyclisme africain. C’est le jour où un coureur du continent a remporté pour la première fois une Classique World Tour. Le héros est l’Erythréen Biniam Girmay d’Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Il a gagné la 84e édition du Gand-Wevelgem. Il a devancé Christophe Laporte (Jumbo-Visma) et Dries Van Gestel (TotalEnergies), respectivement deuxième et troisième.
https://twitter.com/IntermarcheWG/status/1508097241222946816?s=20&t=2F1pjTpIykTrZoLTqmto8g
La victoire de Biniam Girmay s’est construite à petits pas. D’après les comptes-rendus des médias spécialisés, elle ne s’annonçait même pas après 30 kilomètres de course. L’Erythréen ne figurant pas parmi les sept coureurs qui avaient réussi à fausser compagnie au peloton pour former l’échappée matinale. Ces derniers, rapportent les mêmes sources, obtiennent «jusqu’à six minutes d’avance».
Il ne tremble pas au sprint final
À une centaine de kilomètres de l’arrivée, un événement fait basculer la partie. Une chute met le peloton sens dessus dessous. Celui-ci éclate en petits groupes avant de se reformer quelques kilomètres plus loin. Cyclismeactu.net informe que lors de la première ascension du Kemmelberg «le peloton explose pour la première fois, un groupe d’une trentaine de coureurs se détachant». Puis, une vingtaine de concurrents dont Biniam Girmay sortent du lot.
L’Erythréen ne lâchera plus l’affaire. Il sort du peloton à une vingtaine de kilomètres de l’arrivée. Malgré la pression de Christophe Laporte (Team Jumbo-Visma), Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) et Dries Van Gestel (Team TotalEnergies), Girmay ne tremble pas. Biniam Girmay réussit son sprint final et s’impose devant Laporte, Van Gestel et Stuyven. Soren Kragh Andersen (Team DSM) complète le Top 5.
La Rédaction