Le torchon brûle entre la Fédération béninoise de basket (FBBB) et les associations et clubs affiliés. Le samedi 11 février marquait en effet, le lancement des championnats professionnels de basketball. En Ligue Pro A masculin comme en Ligue Pro féminin. Contre toute attente, un seul match est cependant joué sur les quatre au programme de la première journée. La raison ? plusieurs joueurs ont opposé un refus de descendre sur les parquets.
La revendication des joueurs
Un collectif s’est donc spontanément constitué pour adresser une lettre en date du 11 février au président de la Fédération de basket. Cette missive est en effet signée le «Collectif des joueurs seniors hommes et dames des clubs ASPAC, Énergie BB et Renaissance». Dans la lettre, le groupe demande à l’autorité de revoir la décision de jouer tous leurs «matchs du championnat (domiciles et extérieurs) à Eya. Chaque club dispose de son propre terrain et peut recevoir ses matchs à domicile». Le collectif poursuit et fixe alors une condition sine qua non avant de jouer. « …nous tenons à ce qu’elle soit prise en compte. Et dans le cas contraire, nous ne serons malheureusement pas en mesure de jouer les matchs », enfoncent ainsi les dissidents.
La Ligue tape du poing sur la table
Le Comité de gestion de la Ligue professionnelle de basket a aussitôt tenu une réunion d’urgence dimanche 12 février. L’instance a statué sur ces évènements et prononcé des décisions à travers une circulaire datée du 13 janvier. Celle-ci est notamment signée par le vice-président du comité. Primo, les équipes seniors hommes et dames de Énergie Basket Club, ASPAC BBC et l’équipe senior dame de Renaissance BBC sont toutefois exclues. Ce, «pour une durée de 2 ans (dont 1 an ferme) des compétitions organisées par la ligue professionnelle de basket-ball. Secundo, le comité a décidé de «l‘exclusion pour une durée de 2 ans des compétitions organisées par la ligue professionnelle de basketball, des entraîneurs et joueurs de l’équipe inscrits sur la feuille de match » de chaque rencontre» . Tertio, une «sanction financière de 5 millions de FCFA » est infligée à la société sportive de chaque équipe sanctionnée.
Que deviennent les championnats ?
De facto, trois clubs notamment Élan Coton, ASPAL Basket Club et Renaissance BBC vont désormais animer le championnat de Ligue Pro A réservé aux hommes. Chez les dames, Élan Coton est la seule formation en règle. Les équipes suspendues et amendées peuvent porter recours auprès de la Fédération Béninoise de Basket-ball. Conformément aux dispositions de l’article 41 du règlement de la compétition.
Rachidi DOSSA
Lire aussi : Ian Mahinmi : «Le basket béninois a progressé»