Après 8 glorieuses années, Robert Lewandowski est passé du côté de la Catalogne avec le FC Barcelone. On se souvient en effet de son départ mouvementé. Lewandowski avait presque forcé la décision du Bayern. Les sorties des différents responsables du club allemand n’y feront rien. Ce dernier va signer…pour le grand bonheur des catalans.
Depuis son arrivée au Camp Nou, le Polonais de 34 ans a déjà inscrit 9 buts. «Il s’érige en leader d’un Barça qui fait plaisir et fait rêver», écrit le quotidien catalan L’Esportiu. Une vision en partie confirmée par son ancien entraîneur au Bayern Munich, Julian Nagelsmann. «Je ne sais pas si c’est le joueur le plus dangereux du Barça, mais ce qui est sûr c’est que c’est le plus dangereux devant le but», a déclaré l’homme fort du Bayern, en conférence de presse.
Pour l’entraîneur du Barça, c’est la même musique. «Il nous transmet de la confiance. C’est un leader naturel. Ce sera un match spécial pour lui, mais il est motivé, a expliqué Xavi. Il a pu se reposer à Cadix, donc il arrive frais», a ajouté le coach Blaugrana.
Quel sera l’accueil réservé à Robert Lewandowski ? Pour Hasan Salihamidzic, le directeur sportif du Bayern, le Polonais sera bien traité à l’Allianz Arena. «Il a tout gagné avec nous et a réalisé des performances immenses. Je ne le sifflerai pas. Les supporters ont une conscience et des sentiments. Ils évalueront la situation de la bonne manière» a-t-il souhaité sur la chaîne allemande Sport1.
Mané, trois matches sans marquer
Il avait démarré sa nouvelle aventure sur des chapeaux de roue. Sadio Mané avait enchaîné les performances de hautes volées jusqu’à commencer à faire oublier Lewandowski. Cinq buts en 6 matches, il ne pouvait donc rêver mieux. Seulement depuis 3 matches, l’international sénégalais ne sait plus où se trouve le chemin des filets. Son repositionnement en tant que numéro 9 en est la cause pour certains observateurs.
Mieux, Leroy Sané, qui devait notamment l’alimenter en ballons, se la joue individuel. Du coup, Mané traverse l’attaque du Bayern comme une zombie. Son entraîneur Julian Nagelsmann reconnait sans ambages que le champion d’Afrique vit une mauvaise passe. «Ce que j’attends de Sadio, c’est qu’il transmette toute son expérience en Ligue des champions aux autres joueurs de l’équipe. Qu’il les tire vers les haut, qu’il se montre dangereux devant le but, qu’il marque, qu’il fasse des passes décisives», dit-il.
Et de poursuivre. «Sadio a besoin d’un déclic. Il a eu des situations où il s’est retrouvé hors-jeu alors qu’il avait marqué. J’ai discuté avec lui, il a besoin d’un peu plus de confiance. Je ne suis pas critique de ses prestations. Il ne joue pas encore à son meilleur niveau, mais je suis satisfait de son travail jusqu’ici», conclut le coach du Bayern.
Jim CEESAY