Le Basketball de la RDC a connu une vraie révolution cette année avec le sacre, pour la première fois de l’histoire dans la version masculine, d’un club n’étant ni de Kinshasa ou de Lubumbashi. Il s’agit de l’ASB Virunga de Goma qui a remporté la 40ème édition de la Coupe du Congo organisée conjointement dans les villes de Goma et Bukavu. Les Gomatraciens vont donc représenter la RDC au premier tour du Road To BAL 2024 qui va débuter le 8 octobre 2023 à Yaoundé pour les clubs de l’Afrique Centrale. Une grande découverte pour l’équipe de Goma qui va devoir faire face à une compétitivité beaucoup plus grande.
Virunga en Outsider à Yaoundé
C’est en Outsider que l’ASB Virunga va se présenter à Yaoundé pour ce premier tour du Road To BAL. Le club congolais va faire face à plusieurs adversaires qui ont déjà disputé au moins une fois la compétition, parmi lesquels les FAP du Cameroun, super favoris du groupe, qui ont disputé à deux reprises les play-offs de la BAL (2021 et 2022). Outre FAP, il y a Espoir BBC du Gabon et Bangui SC de la RCA qui vont disputer pour la deuxième fois de suite ce premier tour préliminaire de la BAL. La seule équipe qui sera à sa première expérience comme l’ASB Virunga, c’est Laman du Tchad. Selon le journaliste Richard Muhima qui a suivi le parcours de l’ASB Virunga lors de la dernière Coupe du Congo, le club de Goma peut bien se comporter dans ce premier tour grâce à son grand mental « Virunga est une équipe qui a un grand mental, une équipe qui joue jusqu’au bout et qui ne lâche rien. Ils étaient conscients qu’ils n’étaient pas les favoris mais grâce à leur mental, ils ont su aller jusqu’au bout et ont remporté la compétition la Coupe du Congo. À Yaoundé ils sont capables de créer la sensation comme ils l’ont fait à la Coupe du Congo » a-t-il déclaré.
Un renforcement conséquent attendu
Pour sa première participation à une compétition africaine, l’ASB Virunga ne veut pas faire un saut vers l’inconnu. Le club de Goma est en train de renforcer son effectif avec des joueurs expérimentés à l’instar du meneur Arsène Mwana, qui a disputé les trois premières éditions de la BAL avec Mazembe et Espoir Fukash de la RDC ainsi qu’Abidjan Basket Club de la Côte d’Ivoire avec lequel il a disputé les play-offs de la dernière édition à Kigali. Le club devrait aussi renforcer son staff technique avec un nouvel entraîneur, en la personne de Kipper Murulwa qui devrait remplacer Lebon Jordy, qui n’a pas de diplôme requis pour coacher à la BAL et qui rencontre aussi un problème de passeport comme plusieurs autres membres de son staff et plusieurs joueurs également. Le staff technique du club devrait aussi être étoffé avec l’arrivé de Simplice Tshibangu, Directeur technique national. C’est donc une équipe fortement remaniée de l’ASB Virunga qui devra se présenter au Cameroun car ce problème de passeport que connaissent plusieurs joueurs et cadres techniques présents lors de la dernière Coupe du Congo ne pourra pas être réglé avant le déplacement de l’équipe au Cameroun prévu avant le 8 octobre, date du début de la compétition.
Essayer de faire mieux que Fukash
La mission de l’ASB Virunga dans cette édition de la BAL sera de faire mieux que le BC Espoir Fukash qui a écrit la plus belle histoire de la RDC dans cette compétition en atteignant la phase de 12 lors de l’édition 2022 où il a été éliminé à la Conférence NIL. Après la non-participation de l’ASB Vita de Lubumbashi à la dernière édition de la BAL faute des moyens financiers, les Congolais espèrent revoir un des leurs clubs aller le plus loin possible à cette nouvelle édition. Pour ce premier tour du Road To BAL l’ASB Virunga débutera la compétition le 9 octobre contre FAP du Cameroun avant d’affronter Bangui SC de la RCA le 10 octobre. Ensuite le club de Goma croisera Laman du Tchad le 11 octobre et va terminer par affronter Espoir BBC du Gabon le 12 octobre.
Masiala Jonathan