Thomas Drouot vient d’être nommé à la tête de la sélection de basket de la RD Congo. Le technicien français de seulement 38 ans, passé par Paris-Levallois, Le Havre et Orléans, remplace à ce poste le Norvégien, Mathias Eckhoff. «Mathias, nous ne l’avons pas rappelé après l’Afrobasket. Le résultat n’a pas été bon. En plus il avait un problème de communication» a indiqué à Sport News Africa le troisième vice-président de la Fédération de Basketball de la RD Congo (FEBACO), Joe Nkoy Lolonga.
Un contrat courte durée pour Thomas Drouot
Thomas Drouot ne signera toutefois pas, pour le moment, un contrat longue durée. Sa première mission est de qualifier d’abord la RD Congo au second tour des qualifications du Mondial 2023. La première fenêtre des éliminatoires a lieu à Dakar, à la fin du mois de février. Les Léopards affronteront le Sénégal, le Kenya et l’Egypte, au cours de cette fenêtre.
«Nous n’avons pas le pouvoir ni les moyens de lui faire signer un contrat actuellement. Nous l’avons pris pour la première fenêtre et nous ferons une évaluation à la fin. S’il fait des bons résultats, je pense que nous continuerons avec lui et pourrons envisager un contrat longue durée. L’idée est de bâtir. Nous avons eu une longue discussion avec lui et il nous a convaincu» explique le dirigeant qui, par ailleurs, est le manager général de la sélection.
Instabilité sur le banc des Léopards basket
Ce nouveau lifting confirme l’instabilité sur le banc des Léopards du basket. Thomas Drouot est, en effet, le quatrième coach à prendre la tête du staff technique de la RD Congo depuis 2017. Après le quart de finale à Afrobasket 2017, les Congolais Papy Kiembe et Charly Buzangu avaient été rétrogradés au rôle d’adjoint, du Français John Douaglin. Ce dernier sera limogé après son échec aux qualifications du Mondial 2019. Il est remplacé par le Norvégien Mathias Eckoff qui vient, à son tour, d’être remercié.
Jonathan MASIALA