fbpx


Basketball : 22 clubs à l’assaut de la BAL 2024

La Basketball Africa League (BAL 2024) est en passe de reprendre ses droits avec une 4ème édition consécutive. Mais avant la phase finale qui verra une fois de plus les meilleures équipes du continent en découdre au Rwanda, les qualifications, aussi connues sous le nom de Road to BAL, vont se tenir du 2 octobre au 19 novembre 2023. D’abord le premier tour en octobre, puis l’Elite 16 au mois de novembre. Et si les équipes qui ont participé à la dernière édition du BAL seront automatiquement qualifiées pour l’Elite 16, à condition d’obtenir le droit de représenter leurs pays respectifs lors des qualifications, ils sont au total 22 clubs en lice pour ce premier tour. L’objectif sera le même pour tout le monde : terminer en tête de son groupe pour décrocher la qualification pour l’Elite 16.

Lire sur le sujet : Basketball – RDC : ASB Virunga à la découverte de l’Afrique

Pour cette édition, le premier tour de la BAL 2024 va comprendre des divisions Est et Ouest, avec des équipes qui seront réparties dans cinq groupes. Chaque groupe sera logé dans une ville. Benghazi (Libye) sera hôte du groupe A, Yaoundé (Cameroun) abritera les équipes du groupe B, Dar es Salaam (Tanzanie) celles du groupe C, Gaborone (Botswana) celles du groupe D et Antananarivo (Madagascar) pour le groupe E. De leur côté, Abidjan et Johannesburg accueilleront les deux tournois pour les clubs qualifiés pour l’Elite 16 en novembre.

Premier objectif : l’Elite 16

Les hostilités seront lancées par le groupe E à Madagascar, avec des qualifications prévues du 3 au 8 octobre. Ensuite, les groupes A et B se rencontreront aux mêmes dates, du 6 au 10 octobre. Du 10 au 15 octobre, les matches du groupe C se dérouleront à Dar Es Salaam, en Tanzanie. Enfin, le groupe D viendra clore ce premier tour, du 17 au 22 octobre.

A noter qu’Al Ahly (Egypte), tenant du titre, l’AS Douanes (Sénégal), finaliste de la dernière édition, et l’APR (Rwanda) qui représente le club du pays hôte de la BAL 2024, sont qualifiées d’office pour la phase finale. Il en est de même pour le Petro de Luanda (Angola), le Stade Malien (Mali), l’US Monastir (Tunisie) et un club du Nigeria qui doit encore être désigné.

Les groupes de Road to the BAL

Groupe A : Al Ahly Benghazi (Libye), FUS Rabat (Maroc), AS Nigelec (Niger), Elan Coton (Bénin)

Groupe B : FAP (Cameroun), Bangui Sporting Club (Centrafrique), Espoir BBC (Gabon), Lamantines (Tchad), ASB Virunga (RD Congo)

Groupe C : Pazi BBC (Tanzanie), Kenya Ports Authority (Kenya), Dynamo (Burundi), Sebeta City (Ethiopie)

Groupe D : Dolphins (Botswana), Bravehearts (Malawi), Unam Wolves (Namibie), Munali Suns (Zambie), JBC (Zimbabwe)

Groupe E : COSPN (Madagascar), Ushindzi Club (Comores), Roche-Bois Warriors (île Maurice), Beau Vallon Heat (Seychelles)

L’équipe en tête de chaque groupes à l’issue de la phase de poules se qualifiera automatiquement pour l’Elite 16.

This site is registered on Toolset.com as a development site.