Me Jean-Claude Sidibé, ancien président de la Fédération malienne de basketball (2014-2017), est candidat pour être à nouveau à la tête du basket malien. L’ancien ministre des Sports du Mali est le grand favori pour l’élection du président de la (FMBB) prévue ce vendredi 30 décembre 2022. Son programme d’action dénommé plan stratégique 2023-2026, s’articule autour de cinq thèmes : le fonctionnement de l’administration du bureau fédéral des Ligues et districts, la mise en place d’une direction technique nationale fonctionnelle et compétente, la pratique du basketball à l’école et dans les centres, l’accompagnement des clubs de 1ère et 2ème divisions et enfin la formation continue des acteurs.
Pour la réalisation de ce programme, il aura le soutien d’El Hadji Djibrila Cissé, chargé des compétitions du bureau sortant. Ce dernier qui, avait annoncé sa candidature s’est rallié à l’ancien ministre. Cependant, il devrait faire face à son challenger, Moustapha Touré, président de la section basketball du Stade Malien de Bamako, le porte-étendard des autres candidats. Alkaya Touré, expert FIBA, Moussa Touré, un ancien arbitre international de basketball et Souleymane Coulibaly, président du district 6 de basketball de Bamako se sont tous rangés derrière lui. Contrairement à Jean-Claude Sidibé, il se veut être le candidat du changement face à un ancien président de l’instance Et son plan d’action s’étale autour de 7 points similaires au programme du duo Sidibé-Cissé.
Pour une élection apaisée, des discussions sont en cours pour que les deux camps parlent une seule et même langue. « 4 personnes dans un groupe ne peuvent apporter que leur savoir-faire. On n’est pas les seuls à avoir la science infuse. S’il y’a des personnes qui peuvent œuvrer, on les prend et on les met dans l’équipe. J’ai principalement parlé avec Moussa Touré aujourd’hui nous avons beaucoup de soucis avec nos arbitres. Tu es un ancien arbitre, je lui ai dit : ‘viens gérer cette commission tu as la compétence, les 4 devraient être là pour retirer leur candidatures mais ils sont venus me dire qu’ils ne sont pas d’accords qu’ils veulent 7 places, j’ai dit non.’ Si je gagne je n’accepterai aucune action tendant à déstabiliser le basketball« , a déclaré Me Jean-Claude Sidibé lors de la présentation de son programme d’action, le mardi 27 décembre, face à la presse.
A noter que pour cette élection, neuf ligues voteront ce vendredi pour la mise en place d’un nouveau bureau. Lequel sera présidé par l’un des deux candidats, qui aura la lourde mission de redresser le basketball malien, englué dans une crise qui dure depuis des mois.