A quelques jours du démarrage du championnat national (14 janvier) et à deux mois de la Basketball Africa League (11-21 mars), les Gabelous ont repris les entraînements depuis mardi, au Stadium Marius Ndiaye. Le staff technique dirigé par Mamadou Guèye « Pabi » a commencé le travail foncier pour remettre les joueurs en jambes. « Le groupe n’est pas encore au complet. J’ai essayé de travailler avec les nouvelles recrues, voir leur état de forme et mental pour cette première séance de reprise. Cela me permettra de savoir ce que je ferai réellement dans une semaine », informe l’entraîneur titulaire de l’AS Douanes.
Pour conserver son titre de champion et faire une bonne participation en Afrique, le champion du Sénégal est actif sur le marché des transferts. Il a déjà enrôlé quelques joueurs pour étoffer son groupe en attendant de mettre la main sur de gros calibres. Rentré d’Espagne, le meneur-arrière du Sénégal, Jean Jacques Boissy est l’une des recrues phares de l’AS Douanes.
Lire sur le sujet : Sénégal-National 1 masculin : l’AS Douanes étrenne son 10e titre et retrouve la BAL
Des moyens pour bâtir une grande équipe
Il y a aussi Pape Mouhamadou Diagne (pivot, JA), Mohamed Djibril Guèye dit Bangoura (USO, ailier), Abdou Karim Kébé (ailier, Ville de Dakar) et Momath Seck (pivot, JA) qui pourraient apporter à l’équipe dans les compétitions locales et africaines. L’AS Douanes a pu garder l’ossature de son effectif de la saison dernière. On peut citer Alkaly Mamadou Ndour (meneur), Mamadou Lamine Diop (ailier), Samba Daly Fall (arrière), Cheikh Ndoye (ailier), Cheikh Kamara (ailier fort – pivot), Madiara Dieng (ailier), entre autres joueurs. Donc, le groupe est bien étoffé sur le plan local mais il faudra aller chercher d’autres renforts à l’extérieur.
« On a acquis beaucoup d’expérience lors de la première participation. On sait ce qui nous avait fait défaut. C’était en grande partie le secteur intérieur. Et on a toujours le même problème et il faudra renforcer ce secteur en prenant deux Africains (Ndlr : chaque équipe a le droit de prendre 4 joueurs étrangers dont 2 Africains). On y travaille et j’ai rencontré le Directeur général des Douanes (ndlr : Abdourahmane Dièye). Il est prêt à mettre tous les moyens pour qu’on puisse recruter de très bons joueurs afin de défendre dignement les couleurs du Sénégal », confie Mamadou Guèye.
Interpellé sur le choix des hommes au regard de l’effectif, le technicien éclaircit les choses. Il faut noter que la BAL autorise à chaque clubs de prendre 13 joueurs (8 locaux, 1 joueur de la NBA Academy et 4 étrangers). « Je ne suis pas dans l’émotion. J’aime bien mes joueurs et ce sont de véritables champions. Mais j’avais échangé avec eux sur ce sujet. Nous sommes certes champions mais nous devons injecter du sang neuf dans le groupe. Mon métier est de choisir et prendre des décisions. Je le ferai le moment venu sans état d’âme », rajoute-t-il.
BAL : le top 4 en ligne de mire…
Quart de finaliste en 2021, l’AS Douanes va disputer sa 2ème BAL. Le Dakar Université Club (DUC) avait représenté le Sénégal en 2022. Les Gabelous auront l’occasion de se produire à domicile car la Dakar Arena va abriter la Conférence Sahara (11-21 mars). En attendant de connaître ses adversaires de groupe, la formation des Gabelous veut faire mieux qu’en 2021. « L’objectif est d’atteindre au moins les demi-finales. Il ne s’agit pas de le dire mais il faut traduire cela en acte concret. Pour ce faire, il faut des moyens pour avoir les meilleurs joueurs sachant que les professionnels sont chers. Nous sommes dans un championnat amateur, où le champion gagne 5 millions (de francs CFA, Ndlr). Donc, cela pose la question des moyens. J’espère que les dirigeants de l’AS Douanes trouveront les moyens pour enrôler les meilleurs joueurs possibles », soutient le technicien de 44 ans.
Cette volonté de figurer dans le top 4 de la Basketball Africa League est partagée par les dirigeants. Président de la section de basket de l’AS Douanes, le Colonel Cheikh Diop laissait entendre : « La première participation était une expérience enrichissante. Je pense que le bilan était positif. On avait atteint les quarts de finale. On faisait partie du top 8 africain. Ce n’était pas évident pour une jeune équipe. On avait vu que le recrutement effectué n’était pas à la hauteur par rapport au niveau de la compétition. On va mettre les moyens pour recruter de bons joueurs de niveau international pour renforcer l’effectif de l’AS Douanes. L’objectif c’est d’être dans le top 4. Il est temps qu’on franchisse le stade des quarts de finale. On est plus ambitieux ».
Victor BAGAYOKO