Gabelous et Stadistes étaient dans la même Conférence. Les Sénégalais avaient battu les Maliens (74-58) mais ces derniers vont finir en tête du Sahara. Les deux équipes se qualifient ainsi pour les quarts de finale avec un parcours de 3 victoires et 2 défaites. Elles finissent devant Rwanda Energy Group et Abidjan BC Fighters. Sénégalais et Maliens se battent aujourd’hui pour le même but : faire tomber les géants Petro de Luanda et Al Ahly ce mercredi 24 mai en demi-finales de la Baskestball Africa League (BAL 2023).
Les Stadistes à la conquête des Pyramides
Pour sa première participation à la BAL, le Stade Malien atteint les demi-finales. Il fait mieux que son rival l’AS Police de Bamako, éliminé au premier tour en 2021. « Les jeunes avaient suivi la participation de l’AS Police. Ce n’était pas fameux. Ils ont eu envie de se qualifier et de représenter dignement le pays. Le président du club m’a appelé pour ne parler du projet et de son idée de se qualifier à la BAL. Au début, je lui disais que c’était fou car on n’a pas les moyens. Mais il m’a rassuré en mettant tout à notre disposition. On a pris part aux éliminatoires (Road to BAL). On a fini 2ème lors de la 1ère phase et 3ème à la seconde. On a joué l’Elite 16 et on a décroché cette qualification à la BAL », soutient le coach du Stade Malien, Kaba Kanté.
Les Maliens débutent mal la Conférence Sahara avec une défaite contre l’US Monastir (78-68). Ils remportent leur 2ème sortie contre Kwara Falcons (78-74), mais seront refroidis par l’AS Douanes (74-58). Le Stade Malien va finir fort avec deux succès contre REG (84-64) et ABC Fighters (90-71). L’équipe est montée en puissance au fil des journées. « La défaite contre l’AS Douanes nous a servi de leçon. On a compris que c’était possible de sortir de cette Conférence. On a fait les réajustements nécessaires et surtout conscientisé les jeunes. Le message est passé parce qu’ils avaient faim et voulaient atteindre ces finals 8 », rajoute le technicien de 51 ans.
Aliou Diarra en fer de lance
En demi-finale ce mercredi contre Al Ahly, le Stade Malien voudra confirmer sa bonne progression au fil des journées. L’équipe ne s’est pas fixée d’objectif majeur. C’est une manière assez particulière de ne pas se mettre la pression. « Je vous le dis très clairement. On n’a jamais eu d’objectif. On se dit toujours qu’on doit aller le plus loin possible. Cela nous réussit et on ne va pas changer de paradigme », précise Kaba Kanté.
Le Stade Malien n’a rien à perdre contre Al Ahly. Il doit jouer de manière libérée et se faire plaisir. « On va aborder sereinement cette rencontre contre les Égyptiens. Ce sont des joueurs professionnels et qui ont plus d’expérience. On va défendre dur, faire les replis nécessaires et être présents aux rebonds. Les jeunes n’aiment pas trop défendre, mais c’est ce qui fait gagner des matchs. On ne se met aucune pression. C’est un match de basket et on va jouer nos chances à fond », conclut-il.
Le Stade Malien peut compter sur Aliou Diarra qui tourne avec une moyenne de 18,3 pts et 13,2 rebonds par match. Il est épaulé par Souleymane Berthe (18 pts, 4,5 rbds) en moyenne.
Les Gabelous pour imposer la taxe sur Petro
Contrairement aux Stadistes, les Gabelous connaissent déjà cette compétition. Ils sont à leur 2ème participation après une place de quart de finaliste en 2021. Cette saison, ils avaient comme objectif de se hisser en demi-finale. Et c’est chose faite, après une entame difficile à Dakar avec 2 revers d’entrée. L’équipe s’est rebiffée et a pu valider son ticket pour le Final 8. En quart de finale, l’AS Douanes s’est promenée devant Ferroviario Beira (93-73). Une qualification historique pour la bande à Alkaly Ndour. « Je suis aussi fier que le basket sénégalais se retrouve dans le top 4 de la Basketball Africa League. Cette victoire est pour le peuple. Ils ont cru en nous durant les moments difficiles à Dakar. On est prêt à jouer contre toutes les équipes. On va continuer à se faire plaisir sur le terrain et rester dans nos fondamentaux », disait l’entraineur des Gabelous, Mamadou Guèye « Pabi ».
Lire aussi : Mondial de basket-ball 2023 : le sélectionneur ivoirien dévoile le plan de préparation
Trouvés dans leur hôtel, les joueurs de l’AS Douanes affichent sérénité et confiance. « On voulait jouer Petro Luanda. On va tout donner dans ce match. Ce ne sera pas facile mais on a montré notre valeur dans ce tournoi », confie le capitaine, Alkaly Ndour.
Révélation de cette saison 3 au poste 1, Jean-Jacques Boissy va plus loin. « Petit, on voyait Carlos Morais et l’Angola battre le Sénégal. On va prendre notre revanche. Personnellement, je ne me focalise pas sur les points marqués. Je fais tout pour contrer le meilleur joueur adverse », lâche-t-il.
Cette affiche s’annonce palpitante car les deux équipes ont le même style de jeu. Elles sont agressives en défense et jouent beaucoup en transition. Il y a des tireurs de chaque côté. Petro Luanda a toutefois plus d’expérience avec des joueurs comme Carlos Morais et Souleymane Diabaté. La jeunesse de l’AS Douanes pourrait être un atout de taille.
Victor BAGAYOKO