fbpx


BAL 2023

BAL 2023–5 majeur : Omot, Diarra et Boissy, le trident africain

Omot à jamais le premier

L’ailier fort sud-soudanais est entré samedi dans l’histoire de la Basketball Africa League. Anunwa « Nuni » Omot devient le premier Africain MVP de cette compétition, doté du trophée Hakeem Olajuwon. Au palmarès, il succède à Walter Hodge (Porto Rico / Zamalek en 2021) et Michael Dixon (États-Unis / Monastir en 2022).

Agé 28 ans, Nuni Omot tournait avec une moyenne de (18,9 pts, 3,5 rbds, 2,1 passes) tout au long de cette saison 3. Le Sud-soudanais a confirmé ses statistiques samedi en finale en claquant 22 pts pour 3 rbds et 2 passes en 34 minutes de jeu.  Il a largement contribué au sacre du club égyptien Al Ahly.

Diarra plus fort que Majok

Aliou Diarra a épaté les férus de la balle orange. Le pivot du Stade Malien a été doublement couronné. Déjà, il fait partie de l’équipe défensive de la saison. Le jeunot de 22 ans a remporté le trophée Dikembe Mutombo, récompensant le meilleur défenseur.  Il a noirci les feuilles de marque : 18,3 points, 12,8 rebonds et 2,3 contres. Il fait mieux le pivot libanais d’origine sud-soudanaise Ater James qui tournait à 11,4 rbds par match en 2022. En 2021, Anas Mahmoud (Zamalek) avait reçu ce prix.

Boissy, la révélation…

A 23 ans, Jean-Jacques Boissy a montré toute sa classe. Le meneur-arrière de l’AS Douanes émargeait à 16,3 pts, 3,9 rbds, et 3,9 passes par match pour une moyenne de 22,26 minutes. En finale, il a mis 20 pts en 32 minutes de jeu. L’international sénégalais fait partie de l’équipe défensive de la saison 3 de la BAL.  « Je ne joue pas pour les distinctions individuelles. Je voulais gagner la BAL. C’était mon objectif », dit-il avant de fondre en larmes en conférence de presse.

Jean-Jacques Boissy a fait le bon choix de revenir au Sénégal après un passage en D3 espagnole (2021-2022). L’ancien joueur de SIBAC disputait sa 2ème finale africaine après celle perdue avec les U18 du Sénégal en 2020. En signant à l’AS Douanes, il avait l’objectif de gagner des trophées. Il a déjà la Coupe Saint-Michel et son club est encore en lice en championnat (invaincue), en Coupe du Sénégal et du Maire. Boissy est présentement en sélection A et a fait les éliminatoires de la Coupe du monde 2023.

Lire aussi : BAL 2023 : Al Ahly maintient le trophée en Afrique du nord

Crawford enfin l’éclosion

5ème meilleur marqueur de la saison avec 19 pts par match, le meneur américain Chris Crawford est dans ce 5 majeur de la BAL. Il a largement contribué aux bons résultats de l’AS Douanes. Il présente de bonnes stats : 19 pts, 5,6 rbds et 3,3 passes par match. Crawford réalise sa meilleure saison BAL après avoir évolué sous les couleurs de l’US Monastir (2021) et Seydou Legacy Athlétique Club (2022).

Dane Miller Jr, serial killer

Évoluant sous les couleurs de Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC), Dane Miller Jr est le 2ème meilleur marqueur de cette saison 3 derrière Falando Jones (21,6 pts par match). L’ailier fort mettait 21,2 pts par rencontre. Miller distribuait aussi 5,4 caviars et prenait 7,2 rebonds par match. Ses stats n’ont toutefois pas servi à Seydou Legacy Athlétique Club, éliminé dès le 1er tour de la BAL. Le club guinéen était logé dans la Conférence Nil.

Victor BAGAYOKO

BAL Championship Trophy : Al Ahly (Égypte)

Hakeem Olajuwon MVP Award :  Anunwa Omot (Al Ahly)

Dikembe Mutombo Defensive Player : Aliou Diarra (Stade Malien)

Scoring champion : Falando Jones (City Oilers, 21,6 pts / match)

BAL Coach of the Year : Mamadou Guèye (AS Douanes)

All-BAL defensive Team : Childe Dunda (Petro Luanda), Jean-Jacques Boissy (AS Douanes), Samkelo Cele (Cape Town Tigers), Aliou Diarra (Stade Malien), Ater James Majok (Petro Luanda)

All-BAL First Team : Jean-Jacques Boissy (AS Douanes), Chris Crawford (AS Douanes), Dane Miller Jr (SLAC), Anunwa Omot (Al Ahly), Aliou Diarra (Stade Malien)

Manute Bol Sportsmanship player : William Kiah Perry (Al Ahly)

This site is registered on Toolset.com as a development site.