En seulement quelques mois, le teqball a su attirer à la fois les stars du football et la jeunesse en quête de nouvelles pratiques sportives ludiques.
En quête de popularité
C’est à travers le Général Birahima Diabaté, qui a eu l’ingénieuse idée de créer une fédération, que la discipline s’est introduite au Mali. Il a été son premier Président, et aujourd’hui, il en est le Président d’honneur. « La discipline est arrivée au Mali dans les années 2020. Ils ont entamé les démarches administratives, auprès de l’administration territoriale pour avoir le récépissé, et après ils ont introduit une demande pour avoir une reconnaissance provisoire au niveau du Comité olympique et au niveau du Ministère des Sports », explique Mamadou Kouyaté, Président de la Fédération malienne de Teqball.
La promotion par les clubs
Au mois de juin dernier, le Mali a participé aux deuxième Jeux Africains de Plage à Hammamet, à Tunis. En marge de cette compétition, s’est tenue une Assemblée Générale constitutive de la Confédération Africaine de Teqball. Elle regroupe 9 pays et la présidence est assurée par la Tunisie. Le Mali est membre du Comité exécutif. Cette initiative a été saluée par l’ensemble des fédérations africaines de Teqball, parce qu’elle permettrait d’organiser beaucoup plus de compétitions sur le continent.
Pour faire la promotion de la discipline, sous le leadership du Général Diabaté, des équipes comme l’USFAS ont vu le jour. En plus des militaires, il existe notamment l’AS Police et Team Teq. « Cette base nous permet aujourd’hui de travailler efficacement sur ces acquis et essayer de les faire avancer » note également notre interlocuteur.
La Fédération Internationale de Teqball n’est pas restée en marge. Elle a offert 21 tables de Teqball à la Fédération Malienne pour permettre de promouvoir la discipline, car sans table c’est difficile de pratiquer le Teqball. « Notre démarche a été à l’époque de donner ces tables aux équipes mieux organisées notamment le Djoliba AC, le Stade Malien , le Réal, l’USFAS, l’AS Police. Parce qu’on s’est dit qu’en leurs donnant les tables, ils peuvent créer une section Teqball, comme la section basket, handball ou volleyball », indique Mamadou Kouyaté.
Le Championnat national pour bientôt
Après l’ouverture de la saison 2022-2023, des démarches ont été entreprises pour aller vers les équipes organisées, en les amenant à utiliser les tables qu’ils ont reçues, ajoute le président.
Avec déjà 10 équipes à Bamako, sans compter les équipes qui sont au niveau de Gao et de Koulikoro et qui pratiquent la discipline, la fédération compte lancer bientôt son championnat national. « Nous sommes en train de multiplier les équipes, non seulement à Bamako, mais aussi à l’intérieur, nous voulons organiser des challenges Cup ainsi que l’organisation d’un championnat en bonne et due forme lors de la prochaine saison 2023 – 2024, en plus de l’organisation d’une coupe nationale de Teqball en 2024 ».
À côté de ses compétitions, il est prévu des sessions de formation pour permettre aux acteurs de comprendre les règles du jeu. « Je dois dire qu’en terme de perspectives, nous devons faire en sorte que le teqball soit un sport populaire, un sport de masse » précise Kouyaté.
Ainsi, en rapport avec le comité directeur, la fédération étudie la possibilité d’aller vers les communes qui pratiquent le football, faire des démonstrations et les amener à mettre en place des équipes de Teqball et à pratiquer la discipline qui va inciter d’autres, non seulement à découvrir la discipline mais à être amoureux du Teqball.