Pendant trois jours donc, la RD Congo va tenir ses championnats nationaux d’athlétisme. Comme souligné récemment par le 1er vice-président de la Fédération d’athlétisme du Congo «FEAC», Mike Mutombo, les pistes sont toutefois dans un état critique. «Aussi, tout autour du terrain de football, il faudrait obligatoirement désinstaller les écrans publicitaires, qui occupent trois couloirs. Au cas contraire, le chronométreur aura du mal à surveiller le timing surtout pour la course de 100 mètres», renseigne également Marie Ekula la Directrice technique nationale.
Pourtant, cette 21ème édition des championnats nationaux d’Athlétisme sera marquée par la présence du secrétaire général de la Confédération africaine d’Athlétisme (CAA), Monsieur Fathi. Ce dernier a trouvé nécessaire de faire personnellement le déplacement de Kinshasa afin de palper du doigt les travaux de réhabilitation des infrastructures effectués pour les prochains Jeux de la Francophonie que la République démocratique du Congo va abriter du 28 juillet au 6 août 2023.
Usage du chrono électrique venu du Congo-Brazzaville
Habituée à utiliser le chronomètre manuel, la FEAC passe à la vitesse de croisière en faisant recours à la technologie de pointe. Pour une première fois dans l’histoire de l’athlétisme congolais, il y aura l’utilisation du chronomètre électrique qui proviendra de Congo-Brazzaville. «C’est un championnat test pour la RDC qui est le pays hôte des prochains Jeux de la Francophonie, prévus au mois de mars 2023, à Kinshasa», a laissé entendre Marie Ekula, la Directrice technique nationale.
Niveau des athlètes attendus
Ces championnats connaitront la participation d’au moins 400 athlètes qui viendront de neuf provinces et répartis dans cinq regroupements : la police nationale congolaise, les FARDC, les étudiants, les paralympiques et les déficiences mentales. «Nous avons invité les athlètes congolais de la diaspora à ces 21èmes championnats nationaux. C’est le cas de Lionel Muteba qui a pris part aux championnats du monde d’athlétisme à Oregon aux USA. Il a été éliminé en demi-finale de 100 mètres. Après ces championnats, les athlètes congolais sélectionnés pour les Jeux, pourront se préparer à étranger. C’est ce qui est mentionné dans le cahier des charges réalisé par la Fédération et déposé au ministère des Sports » confie la DTN.
Armel LANGANDA