fbpx


Iliman Ndiaye avec Sadio

Analyse – Mondial 2022 : Orphelin de Mané, le Sénégal peut-il compter sur sa pépite Iliman Ndiaye ?

Iliman Ndiaye est le meilleur buteur sénégalais en championnat cette saison avec 9 buts en Championship. Il avait rejoint la sélection à l’issue de la saison dernière où il totalise 7 buts sans être un titulaire indiscutable. Cet exercice a tout pour être mémorable pour Ndiaye. Non seulement il se voit confier les clés de l’attaque, mais il est co-meilleur buteur de l’autre championnat anglais avec son partenaire d’attaque Oli McBurnie.

Parmi les 25 joueurs sénégalais présents au Qatar, le profil d’Iliman Ndiaye est unique. L’absence de Sadio Mané devrait pousser le sélectionneur Aliou Cissé à chercher un technicien supplémentaire dans son onze ; même si Ismaila Sarr, l’autre ailier dangereux de l’équipe, sera présent.

Changer de système pour Iliman Ndiaye ?

Quand on cite le profil de l’un des meilleurs de la deuxième division anglaise, on parle souvent de système. Pour cause, Iliman Ndiaye est ce genre de milieu offensif qui se transforme en second attaquant. Autant dire que le 4-3-3 préférentiel de Cissé n’est pas le dispositif dans lequel il a brillé, sauf peut-être s’il joue en pointe. Mais avec Boulaye Dia, les champions d’Afrique en titre ont déjà leur attaquant de pointe, auteur de 6 buts cette saison.

Avec Sheffield United, Iliman Ndiaye a joué quelques fois avant-centre (en urgence) avec beaucoup de succès ; mais pour montrer un peu plus de son potentiel, l’international sénégalais a le plus souvent accompagné un avant-centre de métier, dans un système soit à deux devant soit à trois devant mais sans ailier avec dans le 3-5-2 ou 3-4-3 classique des “Blades”.

En bon milieu offensif de formation, Ndiaye est précieux pour faire le relais entre le milieu et l’attaque. Capable de casser les lignes et d’ouvrir beaucoup d’espaces pour son avant-centre, l’attaquant de soutien de United est souvent bien positionné à son tour dans la surface de réparation pour conclure.

Iliman Ndiaye, un nouveau finisseur pour le Sénégal ?

Les qualités d’Iliman Ndiaye balle au pied et son habilité à conserver le cuir dans les zones clés font de lui un leader technique naturel. Un rôle difficile à endosser quand Sadio Mané est présent, et quand il n’a pas encore gagné sa place. Avec le 2e au “Ballon d’Or”, le Sénégal comptait à la fois, en un joueur : un buteur, un ailier percutant et un passeur de qualité.

Désormais sur les ailes, tout espoir repose sur Ismaila Sarr, l’autre flèche des “Lions”. Auteur de 6 buts et de 4 passes décisives en Championship cette saison, l’ancien rennais a souvent été indexé à cause de son manque de réalisme consécutif aux situations favorables qu’il s’offre. Mais il n’en demeure pas moins l’un des dangers majeurs du groupe.

Si l’efficacité de Sarr inquiète les supporters de l’équipe du Sénégal, Iliman Ndiaye a démontré en club qu’il est très efficace devant les buts. D’ailleurs, sa qualité de finition est l’une de ses principales qualités grâce notamment à ses frappes puissantes. À 22 ans, Ndiaye a sans doute les qualités pour s’imposer un jour dans l’équipe sénégalaise, la question est “quand ?”.

Ce mondial sera sa toute première compétition avec son pays ; devoir compenser les manques de la star du Bayern n’est peut-être pas la meilleure façon de lancer sa carrière internationale vu l’importance du 10 sénégalais.

Mary SOUMARE

This site is registered on Toolset.com as a development site.