Sport News Africa : Les conférences de la 2ème édition de la BAL sont dévoilées. Peut-on dire que le processus est enclenché jusqu’au 28 mai, date de la finale ?
Amadou Gallo Fall : Effectivement, le compte à rebours pour la deuxième saison de la Basketball Africa League (BAL) est lancé. Nous avons annoncé les conférences et les équipes pour la deuxième saison. Cette annonce a été faite le 8 février 2022 à Dakar lors d’une cérémonie au Phare des Mamelles en présence du Ministre Rwandais des Sports l’Honorable Aurore Mimosa Munyangaju, le Président de la FIBA et Président du Conseil de la BAL, Anibal Manave, le Président de la Fédération sénégalaise de basketball Me Babacar Ndiaye, les douze présidents des clubs, les dirigeants de la BAL et de la NBA Afrique, les légendes de la NBA Joakim Noah, Ian Mahinmi et Pops Mensah-Bonsu.
Les 12 équipes de la BAL, dont le champion en titre, le Zamalek (Egypte), et quatre autres équipes qui disputeront leur deuxième saison consécutive de la BAL, sont réparties en deux conférences : la Conférence du Sahara et la Conférence du Nil. Chaque conférence jouera une phase de groupe de 15 matchs, au cours de laquelle chaque équipe affrontera une fois les cinq autres de sa conférence. La phase de groupe de la Conférence du Sahara se déroulera à la Dakar Arena du 5 au 15 mars, et celle du Nil au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex du Caire du 9 au 19 avril. Les quatre meilleures équipes de chaque conférence seront qualifiées pour les phases finales de la BAL, qui consisteront en un tournoi à élimination directe et la finale à la Kigali Arena du 21 au 28 mai.
Pouvez-vous revenir sur cette cérémonie de présentation qui a été sobre mais riche sur le plan culturel ?
Amadou Gallo Fall : Nous avons eu plus de 200 invités en plus des personnalités que j’ai citées. C’était aussi une cérémonie qui a montré la richesse et la diversité non seulement des équipes et des pays participants mais aussi du continent africain. Nous avons déroulé un concept qui présentait les 12 pays, y compris les délicieux mets locaux de chacun de ces pays, des danseurs folkloriques, un spectacle de jazz et de percussion en direct, le trophée BAL et une exposition de maillots des équipes de la deuxième saison. C’était une véritable démonstration de la diversité de notre culture africaine dans toute sa splendeur.
La ministre rwandais des Sports était à Dakar. Quel était l’objet de sa visite ?
Amadou Gallo Fall : Comme je disais tantôt, la Ministre nous a honoré de sa présence lors de la cérémonie de lancement de la nouvelle saison. Elle a aussi profité de son séjour pour visiter les infrastructures sportives de notre pays, la NBA Academy à Saly et SEED Academy à Thiès. La ministre avait entendu parler de la SEED Academy mais souhaitait avoir l’occasion de découvrir le projet. Elle a eu l’occasion d’interagir avec les jeunes et la direction. Elle a été briefée sur le fonctionnement de l’académie qui est le blueprint de tout ce que nous avons pu accomplir au niveau grassroots à NBA Africa, et maintenant l’avènement de la BAL. Comme vous le savez, la population de l’Afrique est la plus jeune au monde et c’était l’occasion de voir comment cette jeunesse à travers SEED Academy est formée pour répondre aux besoins du développement sportif et économique, et de leadership jeune.
Comment a-t-elle trouvé Seed Academy et les infrastructures qui prennent forme au Sénégal ?
Amadou Gallo Fall : La ministre était visiblement satisfaite de ce qu’elle a vu à Saly et SEED à Thiès. En tant que dirigeant sportif, cette visite a comblé ses attentes. Elle a pu toucher du doigt, le développement des jeunes et a émis le souhait de répliquer le même modèle dans son pays. Le projet SEED est à la base de la pyramide de développement, et maintenant la BAL en est le sommet. Avec les terrains de basket que nous construisons et la Dakar Arena, un site de classe mondiale où notre saison débutera le 5 mars, nous mettons en place les talents et les infrastructures pour que le sport devienne un outil pour transformer et développer le Sénégal. La ministre était très satisfaite de son séjour et nous a renouvelé son soutien pour continuer à développer l’écosystème du basketball en Afrique, afin de créer une industrie qui va générer de l’emploi pour les jeunes et contribuer aux PIB de nos pays.