« Un gaucher avec une bonne technique »
Il y a des personnes qui sont nés pour briller. Et Alkhaly Daouda Daffé fait partie de cette classe. Cette étoile du boxe a permis à la Guinée de décrocher sa première médaille d’or lors d’un tournoi international. C’était à Brazzavile (Congo) lors des premiers Jeux Africains en 1965. Dans la catégorie poids-légers, Alkhaly Daffé, âgé de 36 ans à l’époque, s’est imposé en finale face au Nigérian Anthony Andeh. Ce succès a permis à la Guinée d’obtenir sa toute première médaille d’or dans une compétition internationale.
Une performance qui restera dans les annales du sport guinéen. Ben Daouda Nassoko président du comité national olympique guinéen a cotoyé le champion. Il se souvient de l’homme. « Je l’ai connu quand il était à Kaloum. Il s’entraînait à la permanence de la fédération avec ses amis Arthur Bangoura, Bah Maadjou et tant d’autres. C’est après là-bas ils sont partis au stade du 28 septembre» se rémemore Ben Daouda Nassoko. Et de vanter les qualités de ce boxeur. « C’était un grand champion. Il faut l’admettre. Un très bon gaucher, très technique et endurant. Il poussait toujours ses adversaires au bout avec des K.O le plus souvent. Il était très fort », relate Ben Daouda Nassoko. Avant son sacre à Brazzaville, Alkhaly Daffé avait tracé sa voie.
Lors du Championnat d’Afrique de boxe amateur tenu au Caire (Egypte) en 1962, le boxeur guinéen avait décroché la médaille de bronze dans la catégorie poids légers. La première du jeune Etat guinéen après son accession à l’indépendance quelques années plus tôt. Bella Sadio Barry, champion d’Afrique poids plume aux Championnats d’Afrique à Lagos (1973), se souvient de celui qu’il considère comme son aîné. « Il fût un grand champion. En 1965, il fût celui qui a permis à la Guinée d’obtenir sa première médaille d’or. C’est historique », se souvient le champion. Et de poursuivre. « Avec cette médaille, il était devenu une référence. Un exemple, une source de motivation. On voulait tous faire comme lui ou plus », salue Bella Sadio Barry.
« Une disparition dans le plus grand anonymat »
Agé de 92 ans, Alkhaly Daouda Daffé s’est éteint le 18 janvier 2021 à Conakry. Une disparition du champion dans le plus grand anonymat regrette le président du comité national olympique guinéen. « Les autres disciplines sont victimes du football », deplore-t-il. Avant de regretter la perte de cette légende du sport guinéen : « Même sa médaille elle ne lui a rien servi à part le patriotisme. Il est mort malheureux. C’est cette malédiction qui suit les autres disciplines. Quand il vivait on avait même perdu sa trace ». Un témoignage glaçant du président du comité national olympique guinéen qui décrit les conditions de vie des légendes du sport guinéen.
Bella Sadio Barry, autre légende de la boxe guinéenne, a son analyse de cette situation. « En tout cas on a fait de notre mieux pour représenter le pays. On a rempli notre part du contrat », rappelle le septuagénaire. On se réjouit de cette situation même si on est pas reconnu à notre juste valeur pour ce qu’on a offert à notre pays. »
Ils sont nombreux ces légendes du sport guinéen qui passent des moments difficiles. Si certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, d’autres passent des moments difficiles. Ils sont nombreux ceux qui sont décédés dans le dénuement le plus total. Alkhaly Daouda Daffé restera à jamais comme l’homme de la première médaille d’or internationale de la Guinée.
Mamadou Gongorè DIALLO