Le Saïd Benrahma de l’Algérie est loin d’être celui de West Ham. Avec les Hammers, l’international algérien est un joueur transfiguré qui n’a pas peur de prendre des risques. Il provoque, il accélère, il casse les lignes. Des prises d’initiatives souvent récompensées d’ailleurs, en témoignent ses 5 buts et 1 passe décisive toutes compétitions confondues avec son club en ce début de saison.
Avec la sélection algérienne en revanche, son rendement est tout autre. L’ancien milieu de terrain de Brentford peine à exprimer tout son talent. La preuve, il ne compte qu’un seul but en 16 sélections. Avec un tel manque d’impact et de régularité difficile pour lui de prétendre à un statut de titulaire dans le groupe de Djamel Belmadi. Surtout que ce n’est pas la concurrence qui manque à son poste.
Pourtant face au Mali en amical (1-1), le technicien algérien avait décidé de le titulariser histoire de le relancer. Mais force est de constater que Saïd Benrahma n’a pas su saisir l’opportunité pour briller. « Certes, j’essaye à chaque fois de hisser mon niveau. Il y a beaucoup d’attente car les supporters attendent beaucoup de nous. C’est l’efficacité qui m’a fait défaut face au Mali », a-t-il lui-même reconnu. Avant de se donner des circonstances atténuantes : Après, je n’ai pas touché beaucoup de ballons. Et j’avoue aussi qu’on n’avait pas les automatismes sachant que ce n’est pas la même équipe avec laquelle je jouais. Je suis à la recherche d’un match référence, mais aussi de prendre confiance ».
Ce match référence, Saïd Benrahma pourrait (enfin) le décrocher face à la Suède ce samedi 19 novembre, en amical. A lui de se lâcher et de montrer de quoi il est capable.