fbpx


Algérie : Ould Ali dévoile ses objectifs avec la sélection U23

Sport News Africa : Vous venez de boucler votre premier stage à la tête de la sélection nationale des moins de 23 ans. Comment jugez-vous cette prise de contact avec les joueurs ?

Noureddine Ould Ali : Cette prise de contact a été intéressante et positive. J’ai senti un engagement des joueurs par rapport au projet proposé à court et moyen terme. Nous allons ensuite voir pour le long terme inchAllah. Ils sont prêts à intégrer le projet.

Ce premier regroupement s’est bien passé. Les conditions étaient bonnes. Il y avait une bonne ambiance dans le groupe avec un esprit de famille et une mentalité professionnelle.

Je les remercie déjà pour leur assiduité, leur discipline et surtout pour leur implication. Ils m’ont un peu impressionné au début car j’ai senti en eux l’envie de progresser et d’aller loin dans ce projet commun.

Lire aussi : Algérie : Ould Ali sélectionneur des moins de 23 ans

Avez-vous réussi à identifier certains éléments qui pourraient faire partie de votre onze pour les prochaines échéances lors de ces quatre jours de stage ? Et comment avez-vous procédé pour ce premier rassemblement ?   

Noureddine Ould Ali : La stratégie de présélection a été faite selon beaucoup de critères. En premier lieu, nous avons voulu voir les joueurs qui étaient sélectionnés dans la dernière équipe des moins de 20 ans.

Je me suis basé sur ça en partie avec un suivi des joueurs puis nous avons repéré d’autres éléments. Nous avons effectué du scouting et nous avons repéré quelques joueurs qu’on a vu dans leurs clubs respectifs. Nous les avons convoqués pour les voir de près et connaître dans le détail quelles sont leurs qualités. Et surtout voir s’ils rentrent dans notre projet de jeu.

Il y aura aussi d’autres stages à l’avenir et il y a d’autres éléments, qui sont dans notre radar, que nous allons sûrement convoquer dans des présélections durant les prochains regroupements.

Ce premier stage précède un autre rassemblement plus long lors des prochains jours avec la présence des joueurs évoluant à l’étranger. Pourquoi avez-vous procédé ainsi avec deux rassemblements successifs ?

Noureddine Ould Ali : Le deuxième stage sera ponctué par deux matchs amicaux en Mauritanie. Cela coïncide avec les dates FIFA. Ces dernières nous permettent de faire venir des joueurs qui évoluent à l’étranger en Europe ou ailleurs. Ce sera une occasion de les voir à l’œuvre et mettre en place une équipe composée de tous les joueurs nationaux.

Plusieurs nouveaux joueurs évoluant à l’étranger vont renforcer votre effectif. Y aura-t-il d’autres noms durant les prochaines semaines ?

Noureddine Ould Ali : Effectivement, il y aura des joueurs qui évoluent à l’étranger qui sont sur cette liste. Ils sont très nombreux et nous ne pouvons pas tous les convoquer en une seule fois. C’est pour cela que nous avons mis en place une stratégie. On espère réussir notre mission à moyen et long terme.

On essayera de donner leurs chances aux joueurs, qui sont dans notre viseur, à travers des matchs amicaux lors des prochains regroupements si les prochaines échéances nous le permettent. Comme vous le savez, on ne peut intégrer ces joueurs que pendant les dates FIFA. C’est notre problématique. On essayera de faire venir les meilleurs à chaque fois et donner la chance au plus grand nombre.

Vous allez affronter la Mauritanie lors de votre premier match en tant qu’entraîneur des U23. Pourquoi ce choix ?

Noureddine Ould Ali : À ma prise de fonction, j’ai voulu profiter de la date FIFA du mois de mars pour effectuer des matchs amicaux. Et voir mon équipe à l’œuvre. Ce qui s’est fait naturellement avec l’équipe mauritanienne qui nous avait invités à faire cette double confrontation.

Il n’y a pas eu de choix particulier. C’est une invitation de la part de cette équipe surtout qu’on a la possibilité de faire deux matchs amicaux. Nous avons eu d’autres propositions avec un seul match amical mais cela ne m’intéresse pas. Je voulais voir un maximum de joueurs. La Mauritanie nous a offert cette occasion.

Quels sont les objectifs qui vous ont été fixés par la Fédération algérienne de football ?

Noureddine Ould Ali : Les objectifs sont clairs. Il faudra se qualifier en Coupe d’Afrique des nations U23. Il y aura une confrontation au mois de septembre 2022 avec les premiers matchs des éliminatoires. Ensuite si on se qualifie, on aura une deuxième opposition en aller-retour au mois de mars 2023. Puis, il y aura les éliminatoires pour la CAN.

Touabi Juba ARRIS

This site is registered on Toolset.com as a development site.