L’immobilisme en termes de moyens financiers pour accompagner la Fédération ivoirienne de basketball (FIBB) dans sa préparation et pour la phase finale de la Coupe du monde 2023 devient inquiétant. Le board de la sélection ne s’attendait pas à une telle situation. La FIBB a pourtant déposé un budget de 2, 134 millions d’euros depuis janvier 2023 pour toutes ses activités mais le ministère des Sports a décidé de n’octroyer que 304,878 mille euros selon les prévisions de l’Etat de Côte d’Ivoire. Une manne insignifiante comparativement au budget réclamé et à l’ensemble des compétitions auxquelles prend part le basket ivoirien dans toutes ses composantes.
Aucun soutien financier
Pour toutes les compétitions internationales de basket de l’année incluant les préparations, les éliminatoires et les participations aux championnats d’Afrique U13 et U16, à l’Afrocan 2023 , à la Women’s Afrobasket 2023, la 6ème fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023 ainsi que la participation même à cette dernière compétition, le budget réaliste de la FIBB transmis au ministère des Sports est de 2,134 millions d’euros. En revanche, le budget notifié par ledit ministère pour toutes activités fédérales était de 365, 863 euros dont 304,878 pour la préparation et la participation à la Coupe du monde 2023 et 60, 975 mille euros pour les autres compétitions. Mais jusqu’à présent, aucun kopeck n’est tombé dans les caisses fédérales.
La Fédération, comme lors des campagnes antérieures, finance ses activités sur fonds propres avec l’aide de bonnes volontés. «Concernant la Coupe du monde 2023, la 6ème fenêtre a coûté près de 9,463 mille euros à la FIBB. Elle a organisé, sans financement de l’Etat, les éliminatoires de l’AfroCan et de l’Afrobasket 2023 les 30 juin, 1er et 2 juillet 2023 à Abidjan. Pour cette campagne, la FIBA n’a pas exonéré la FIBB des frais de prise en charge des officiels et d’organisation estimés à 8,000 euros», indique une source proche du dossier et qui a requis l’anonymat.
Alors que près de 61 mille euros sont prévus pour les autres compétitions hors Coupe du monde, tout se passe comme s’il n’y avait pas un seul sou. L’exemple palpable est celui de l’AfroCAN où les Éléphants locaux jouent la finale ce dimanche 16 juillet 2023 face au Maroc, en Angola. Un authentique exploit pour les joueurs de Doh Koné.
AfroCAN sans moyens, Mondial menacé ?
Sans soutien, la FIBB à son corps défendant, a convaincu les joueurs de se sacrifier en jouant sans prime et sans mise au vert pour avoir une chance d’avoir des ressources pour la participation à cette phase finale de l’AfroCan 2023. La FIBB a anticipé dans le préfinancement du transport pour Luanda avec un budget de 18,292 euros. Malheureusement, l’agence de voyage a, un jour avant le départ, le 5 juillet 2023, informé la FIBB de la flambée des coûts de voyage en Angola passés à près 30,487 mille euros. Cette somme était bien sûr à payer cash. La Côte d’Ivoire a failli signer forfait avant que Mahama Coulibaly ne sorte de l’argent de sa poche au dernier moment, le 6 juillet 2023, pour une compétition censée être entièrement financée par l’Etat.
Les maux de tête ne s’arrêtent pas là pour les responsables de la FIBB. Prévue démarrer en Serbie, la préparation de la Coupe du monde qui doit avoir lieu en Indonésie, aux Philippines et au Japon, en août, reste en pointillés pour l’instant. La Fédération a d’ailleurs revu ses prétentions à la baisse et prévoit faire le stage préparatoire de la Coupe du monde 2023 en Espagne plutôt qu’au pays de Nicola Jokic. La préparation a néanmoins démarrée depuis le 10 juillet 2023 sans grands moyens avec de la volonté et la compréhension des athlètes motivés. «Nous avons beaucoup d’espoir mais nous n’avons aucune visibilité concernant la date à laquelle les fonds seront décaissés. Mais il faut faire attention à ne pas faire porter le chapeau au seul ministre des Sports, Danho Paulin. C’est l’Etat de Côte d’Ivoire que nous ne comprenons pas. Nous avons présenté tous nos projets ainsi que ce que nous voulions comme accompagnement au vice-président de la République. Ce n’est donc pas la faute du ministère des Sports s’il n’y a pas de moyens. C’est toute la chaîne de l’Etat avec ce qu’on sait comme lenteur administrative qui nous plonge dans le noir concernant toutes nos activités mais surtout la Coupe du monde à venir», a réagi Mahama Coulibaly, président de la FIBB, interrogé par SNA ce samedi 15 juillet 2023.
«A la fin du mois de juillet, il y a aussi l’Afrobasket féminin prévu au Rwanda. Il n’y a toujours rien également à ce sujet. J’ai été obligé de sécuriser déjà les billets d’avion pour ne pas les voir flamber comme quand les garçons devaient aller en Angola pour l’AfroCAN 2023. Nous ne voulons pas casser la dynamique dans laquelle le basketball ivoirien se trouve encore moins briser l’élan des filles déjà marginalisées dans le sport en général. Nous avons donc encore fait des efforts sur nous-mêmes mais j’avoue que nous irons à cette compétition a minima car ca devient pénible à la fin», embraye dépité le numéro un du basket ivoirien.
Sanh SEVERIN