Kigali-Les deux matches déjà livrés par le Sénégal dans cet Afrobasket Féminin 2023, ont laissé perplexes les amoureux de la balle orange. Battues par l’Ouganda (85-83) et laminées par le Mali (72-49), les Lions sont certes passées en 8es de finale mais leurs deux prestations dans cette compétition sont terriblement quelconques. Face à l’Egypte ce mardi 1 er août à 13h00 GMT, les joueuses de Moustapha Gaye sont dos au mur. C’est soit remporter ce 8ème de finale et passer en quart, soit c’est la porte.
Lire sur le sujet : Afrobasket Féminin 2023 : comment le Mali a étouffé le Sénégal
« On doit gagner et on va gagner », assène le sélectionneur national, Moustapha Gaye. « Il n’y aura pas de réflexion à faire. Il faudra rentrer dedans, jouer vraiment notre basket et gagner le match. C’est un credo », ajoute-t-il. « On a un match hyper important. Il va falloir qu’on soit présente. Ce sera notre dernière chance. La dernière fois, je disais que tant qu’il y a encore une chance, on est en vie. Donc, si on veut rester en vie c’est notre dernière chance. Ill va falloir aller chercher ce match contre l’Egypte », renchérit, la meneuse Fatou Dieng.
Deux lectures lucides. Il faudra éviter le maximum de pertes de balles. Les Lionnes en ont perdu 22 lors des deux matches dans la poule C. Les intérieures sont également très attendues dans cette rencontre face à l’Egypte. Elles doivent jouer sous la raquette adverse, assurer les rebonds défensifs comme offensifs, sortir jouer en écran pour afin permettre aux meneuses et ailières de se mettre en position de shoot.
L’Egypte n’a jamais battu le Sénégal en Afrobasket
Cette affiche sera la septième entre l’Egypte et le Sénégal. Seulement, les Pharaonnes n’ont jamais battu les Lionnes. Leur plus récente défaite date de l’Afrobasket 2021 à Yaoundé, où les Lionnes s’étaient imposées par 78-63. Auparavant, l’Egypte a successivement été battue par 85-47 (Afrobasket 2019), 93-61 (Afrobasket 2017), 84-72 (Afrobasket 2015) et 100-67 (Afrobasket 2013). Les Phraraonnes semblent maintenant avoir changé de dimension et le Sénégal n’est plus ce rouleau compresseur sur les parquets.
Lire aussi : Afrobasket Féminin 2023 : l’aveu d’impuissance d’Oumou Khairy Sarr
Les Egyptiennes ont terminé deuxièmes de leur groupe D derrière le Nigéria qui les a battues (83-65, 2ème journée) après une victoire devant la RD Congo (89-78). Cette nouvelle génération est incarnée par Nadine Mohamed, qui avait inscrit 34 points contre la RDC. Il y a également Meral Abdelgawad et Raneem Elgadawy. En deux matches, les Pharaonnes ont inscrit150 points contre 161 encaissés. Et pour le Sénégal, c’est 132 points marqués contre 157 encaissés.
(Envoyé spécial)