Confection liste
Moustapha Gaye : Cette liste a été préparée depuis 2 ans. Au lendemain de l’Afrobasket féminin de 2021, où nous avons fini 4ème et que nous assumons le résultat. Nous avons repris le travail afin de mettre le Sénégal sur le bon chemin. C’est ainsi que nous avons organisé un camp d’entraînement pour les joueuses de 18 à 25 ans pendant 3 semaines. Il y avait tout le potentiel à l’étranger et sur le plan national.
Les filles ont été régulièrement suivies et nous avons continué les échanges. De ce fait, nous avons pris le soin de réfléchir sur la confection de cette liste qui prend en compte tous les critères, dont le plus important est l’état d’esprit. Je pense que c’est primordial d’avoir des joueuses engagées au regard de nos ambitions.
Les absences
On note les absences de certains cadres comme Bintou Diémé, Mame Marie Sy et Maïmouna Diarra. Bintou, on a échangé. Elle m’a dit coach « j’ai arrêté de jouer ». Elle est prise par son travail. C’est une joueuse exemplaire et qui a tout donné pour la sélection. Dommage qu’elle n’a pas gagné d’Afrobasket mais on lui rend un vibrant hommage. Mame Marie a un problème familial. Maïmouna Diarra avait annoncé sa retraite internationale après l’Afrobasket devant toute l’équipe. On n’a jamais communiqué là-dessus.
Sur le même sujet : Qui est Cierra Janay Dillard, l’Américaine que veut naturaliser le Sénégal ?
Les retours
Moustapha Gaye : En 2021, on avait misé sur la jeunesse et l’expérience. On a vu ce que cela a donné. Je regrette d’avoir laissé Aya Traoré sur la touche. C’est une icône de la sélection. Je n’ai pas peur d’assumer mes choix et surtout mes erreurs. Je me suis excusé. J’ai regardé les profils et nous avons d’Aya au regard de son vécu et de sa technicité. Elle a continué à travailler malgré tout.
Fatou Dieng n’est plus à présenter. Elle a une bonne lecture de jeu et nous sert de relais sur le terrain. Elle est restée compétitive. Cette saison, elle a joué en Suède. Donc, nous osons espérer que leur expérience et apport seront bénéfiques pour l’équipe. Oumou Kalsoum Touré, Lika Sy et Aminata Fall ont des profils différents. Elles sont capables de jouer au poste 3, 4 et 5. On a besoin de ces joueuses de rupture dans le basket moderne. La polyvalence est très importante dans ce que nous faisons.
Yacine Diop
Je n’aurais jamais souhaité qu’elle reste près de deux ans sans jouer. Elle m’a dit qu’elle sera prête. Je la connais depuis des années et au Lycée Maurice Delafosse. Je sais qu’elle peut nous aider. Elle a un bon état d’esprit. Maintenant, elle doit nous montrer qu’elle a sa place dans le 12.
Et le choix de Cierra Janay Dillard ?
Nous avions besoin de renfort au niveau de la mène. Léna Timéra et Cierra Janay Dillard seront en concurrence au poste. Nous allons faire le choix en observant les deux joueuses. J’ai observé mais le déficit existe au poste 1. Il y a Fatou Dieng et Didi Kane mais nous avons besoin d’autre profil au poste. Victorine Thiaw est une bonne joueuse, mais je pense qu’elle n’est pas encore prête. Il faut lui donner le temps de grandir et de prendre ses marques.
« Nous visons le podium »
Les joueuses locales…
Moustapha Gaye : En 2021, il y avait 4 joueuses du championnat local dans le 12. Cette année, il y a que Mathilde Diop. On a fait des choix et c’est le résultat des stages après l’équipe nationale. J’ai beaucoup de respect pour les joueuses locales. Je n’aime pas parler de locales ou expatriées. Ce sont toutes des joueuses de l’équipe nationale. Sur cette liste, on n’a pas Couna Ndao qui a été trois fois reine. La liste a été faite dans un souci d’équilibre de l’équipe. Les portes de l’équipe nationale ne sont pas fermées.
Objectifs…
Nous sommes dans un groupe difficile. Le Mali est vice-champion d’Afrique et il a fort potentiel. L’Ouganda est un pays émergent. C’est une équipe athlétique. Je crois qu’il faudra y aller avec beaucoup d’humilité. Nous avons vu les résultats en 2021. Nous irons au Rwanda avec beaucoup d’ambitions. Nous visons le podium certes mais nous sommes très ambitieux.
Le cumul de fonction…
Je n’ai jamais été demandeur. Le cumul va prendre fin après l’Afrobasket. Le président Babacar Ndiaye en a parlé dernièrement. Je vais me concentrer sur la Direction technique nationale mais nous n’allons pas perdre du temps à parler de ça. J’ai pris la décision d’arrêter le cumul. Je mettrai en place un staff technique que nous accompagnerons. Je rends des comptes au président et au bureau fédéral. Je suis le patron des entraineurs. Comment une personne qui n’a pas pu diriger pendant des années sa commission peut nous parler de combat ou autre. Nous sommes autonomes et nous assumons tous nos choix.
Victor BAGAYOKO