Kigali-C’est parti pour l’Afrobasket féminin 2023. Ce ne sont pas les grands lancements d’une compétition d’envergure. Kigali Arena sonnait creux. Une dizaine de supporteurs Nigérians et Congolais ont pris place dans les gradins. Les milliers de place vides de la salle permettaient alors d’entendre de loin, les joueuses se parler sur le parquet. Qu’importe le taux d’affluence, la fête du basket féminin est lancée avec ce Nigeria-RDC, ce vendredi 28 juillet. Un match quasiment à sens unique pour les D’Tigress qui ont maitrisé leur sujet avec à l’arrivée un score sans appel de 69-35. Plus de 30 points d’écart, la RDC n’a pas du tout existé dans cette rencontre. «Je ne m’attendais pas à ce score. Pourtant, on avait réalisé deux premiers quarts temps solides», regrette le coach congolais Bellamin Tshibangu Sabwe.
La RDC a fini le premier quart avec un 16-8 avant de lâcher des points au deuxième (29-18). Tout s’écroule ensuite avec un 46-32 puis un 69-35. Pis, la RDC est restée presque dix minutes sans marquer entre la fin du premier quart temps et le début du deuxième. La cause ? «Le Nigeria a changé sa stratégie à la fin du premier quart quand elles (staff et joueuses) ont vu qu’on mettait facilement en place notre jeu rapide. Elles ont changé leur défense en procédant à une zone press qui nous a perturbées un petit peu dans notre match», décrypte la capitaine, Ginette Makiese.
🇳🇬 @DtigressNG Nicole Enabosi got you served with that dish! 😎#AfroBasketWomen pic.twitter.com/WVSia0dKw5
— FIBA Women's Afrobasket (@afrobasketwomen) July 28, 2023
30 ballons perdus, la RDC n’y arrivait pas
Les Léopards dames n’y ont vu que du feu sur le parquet du BK Arena, emportées qu’elles ont été par leur maladresse devant le cercle mais également leurs nombreuses pertes de balles. «Il va falloir corriger nos lacunes contre l’Egypte, notre prochain adversaire. Surtout au niveau des pertes de balles. On a perdu 30 ballons et pour une équipe qui en perd autant, je ne pense pas qu’elle soit en mesure de gagner », assure le sélectionneur national qui n’a pas manquéde pointer du doigt les nombreux déchets techniques de la part de ses deux meneuses surtout Tania Longoma qui a pourtant disputé 19 minutes contre le Nigeria. «Ça été difficile pour l’équipe. Hormis les meneuses, on a connu beaucoup de ratés au niveau de l’adresse et aux lancer-francs », s’est désolé le Congolais Bellamin Tshibangu Sabwe.
Pour mesurer toutes les difficultés des Léopards dames devant les D’Tigress, il suffit juste de jeter un coup d’œil sur la fiche technique. Figurez-vous que la meilleure marqueuse n’a mis que 12 points sur ses 11 tentatives (Gracia Nguz). Un seul tir primé planté et qui est l’œuvre de Christelle Ngusu après 15 shoots. Simplement lamentable !
Jim CEESAY
(Envoyé spécial)