Le Sénégal a été surpris pour son premier match de l’Afrobasket féminin samedi 29 juillet, à la Bk Arena de Kigali, au Rwanda. Les Lionnes ont été battues (85-83) par l’Ouganda, équipe supposée la plus faible du groupe C. Une grosse déconvenue pour les Sénégalaises.
«On sort d’une grande déception quand même. Il ne faut pas s’en cacher. Même si on savait que l’équipe ougandaise allait résister. On l’a vue jouer contre le Mali mais on ne s’attendait pas à une telle opposition. Maintenant ce qui devait arriver est arrivé et on ne doit pas s’attarder sur cette défaite. Il faut vite se relever pour le match de demain (ce dimanche 30 juillet contre le Mali)», soutient la capitaine du Sénégal. Cette sortie de route doit vite être oubliée comme le suggère Aya Traoré.
29 points, 4 rebonds, 2 passes décisives
Exit l’Ouganda, le Mali adversaire beaucoup plus coriace attend les Lionnes ce dimanche 30 juillet. Les Aigles allient puissance et technique dans leur jeu. Aya Traoré, qui a eu à se frotter avec les Maliennes plusieurs fois dans des matchs épiques, le sait bien. «C’est toujours difficile de jouer contre le Mali. C’est un derby. On doit gagner le match contre le Mali pour avancer dans la compétition», confirme la double championne d’Afrique (2009 et 2015).
Aya Traoré, auteure de 29 points, 4 rebonds et de 2 passes décisives face à l’Ouganda sera bien entendu une des joueuses les plus attendues coté sénégalais pour terrasser les Maliennes. Même si elle préfère mettre le collectif en avant. «Le basket est un sport collectif. Aujourd’hui (samedi) c’était Cieera et moi qui avions la main. Demain, ce sera peut-être d’autres joueuses. Pour le match contre le Mali, on aura besoin de toutes les 12», souligne Aya.
Afrobasket Féminin 2023 : le calendrier complet et les résultats
Jim CEESAY
(Envoyé spécial)