Cet été Christophe Galtier a pris la place de Mauricio Pochettino sur le banc du PSG. Un changement gagnant pour l’instant. Puisqu’en trois matches officiels, les Bleu et Rouge ont fait un sans-faute. Ils ont gagné le trophée des champions et remporté leurs deux premiers matches de Ligue 1. «Il n’y a pas meilleure façon de commencer la saison», a déclaré Achraf Hakimi dans un entretien avec la chaîne du club.
🔜🎙️🗣️
Son rôle sur le terrain, son impression sur le début de saison du collectif… @AchrafHakimi s’est confié à #PSGtv. Extraits 👇
— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) August 20, 2022
Le secret du PSG ? Les joueurs se connaissent mieux, certes. Mais il y a surtout l’effet Galtier. «Ces trois premiers matches ont été très bons. Nous avons progressé et je sens que l’équipe est à l’aise, signale le défenseur marocain. La vérité c’est que nous nous sommes beaucoup entraînés pendant la pré-saison avec notre nouveau coach, avec le nouveau système, et que nous nous comprenons aussi très bien après un an ensemble.»
«Je me sens très, très bien, avec le système de jeu.»
Achraf Hakimi a personnellement senti dans son jeu et dans son état d’esprit l’impact des méthodes de son nouveau coach. «Je me sens très, très bien, se réjouit l’international marocain (51 sélections, 8 buts). Je me sens très à l’aise globalement avec mes coéquipiers cette saison, avec plus de confiance et aussi avec le système de jeu.»
Il détaille : «Grâce au système, j’ai plus d’opportunités car je suis beaucoup plus haut placé et surtout, j’ai plus de confiance en moi. Je me sens très bien avec mes coéquipiers et j’essaie de profiter des opportunités que j’ai.»
En effet, depuis la reprise de la saison, on sent un soupçon d’Achraf Hakimi version Inter Milan. Celui qui avait marqué la Serie A et poussé le PSG a dépensé 60 millions d’euros pour le recruter en 2021. Le Marocain a déjà débloqué son compteur en marquant le deuxième but de la victoire (5-0) du PSG à Clermont (1re journée). Il a trouvé le chemin des filets d’une frappe pure au bout d’un de ses sprints dont il a le secret.
«C’est quelque chose que j’adore faire, confesse-t-il. Quand j’étais petit, je jouais un peu plus haut et aujourd’hui, j’essaie de travailler ma finition à l’entraînement avec mes coéquipiers. On en rigole parce que j’essaye de rivaliser avec eux en marquant plus de buts. Après j’essaye de reproduire ces tentatives en matches et de me sentir prêt à marquer. Cette année, j’ai eu plus d’occasions de le faire.»
«Galtier, c’est quelqu’un de drôle, qui est proche de ses joueurs, qui essaie de leur donner de l’affection.»
Mais pour mieux travailler son adresse, affiner son apport offensif et en même temps corriger les aspérités de son jeu défensif, Achraf Hakimi scrute ses prestations. Qu’elles soient bonnes, moyennes ou mauvaises. Il révèle : «J’essaie de revoir ce que j’ai fait, mes mouvements, mes déplacements, pour essayer d’améliorer certaines choses, et pas seulement les bonnes, mais aussi les mauvaises. J’essaye d’analyser comment mieux me faire comprendre auprès de certains coéquipiers et améliorer les choses. Et j’essaie aussi de progresser par rapport à ce que j’ai fait l’année dernière.»
Cet exerce de remise en cause s’avère plus facile pour un footballeur avec un entraîneur aussi bien bon tacticien que profondément humain. Avec Galtier, Hakimi est servi. C’est lui qui le dit : «Vous pouvez très bien voir comment il est les jours de matches, sur le bord du terrain. Mais en dehors de ça, c’est quelqu’un de drôle, qui sait plaisanter avec les joueurs, qui est proche d’eux, qui essaie de leur donner de l’affection. Et c’est vrai qu’on peut le ressentir, et ça nous donne de la confiance durant les matches.»
Lille pourrait l’apprendre à ses dépens. Ce dimanche 21 août (18 h 45), le PSG se déplace chez les Dogues pour le compte de la troisième journée. La première fois que Galtier, en tant que coach du PSG, croise le champion de France 2021 qu’il a quitté pour Nice après le titre. «Nous avons étudié ce match. L’entraîneur aussi, d’autant plus qu’il connaît très bien cette équipe et nous en a parlé, révèle Achraf Hakimi. De mon côté, je me rappelle bien de l’année dernière, et c’était l’un des adversaires les plus durs que nous ayons rencontré pendant la saison. Je pense que ce sera un match très agréable à jouer et à regarder.»
La Rédaction – Sport News Africa