Walid Regragui parle peu et lorsqu’il est invité ses mots sont scrutés avec attention par les médias. Le coach du Maroc n’a pas été prolixe, dimanche soir sur la chaîne 2M. Mais Regragui est allé à l’essentiel en répondant aux questions entourant l’équipe nationale.
Le sélectionneur a réussi ses débuts sur le banc des Lions de l’Atlas. Regragui a recréé une bonne ambiance de groupe et donc donne beaucoup d’espoir au public en vue de la Coupe du monde au Qatar. Il a déjà constitué la majorité de son effectif pour le rendez-vous selon lui. «J’ai une ossature à 70%, mais la sélection est ouverte à tous. C’est vrai que chaque semaine il y a des joueurs qui mettent le feu… Après, il faut que je vois qui pourra nous aider surtout et ajouter de la qualité au groupe», a confié le coach. Regragui assure toutefois que trois attaquants seront au Mondial, et Youssef En-Nesyri en fera partie.
Sondé sur Abderrazzak Hamdallah, dont une partie du public souhaite le retour en sélection après une longue absence, le coach s’est montré évasif. «On a parlé deux fois au téléphone. Je lui ai dit: « tu es dans la pré-liste, continue ton travail ». Je ne lui ai pas dit « tu seras présent ou pas au Mondial ». Mais, on te surveille et j’ai pu dire la même chose à Fajr et Taarabt», a expliqué le coach.
Le jeune technicien balaie en tout cas toute influence extérieure dans ses choix. Il assure qu’il a «carte blanche» pour dresser sa liste. «Le choix des joueurs c’est moi qui le fais. Personne ne pourra s’interposer et me dire ramène ce joueur, ou ne ramène pas ce joueur», tient à préciser Regragui. Une manière d’en finir avec les pratiques de certains agents qui n’hésitaient pas placer leurs joueurs. Ou simplement tenter de mettre notamment la pression sur les coachs pour qu’ils soient sélectionnés. Sans un tueur sur le front de l’attaque, Hamdallah, toujours en forme avec Al Ittihad Djeddah, pourrait bien être la surprise du chef lors de la publication de la liste des Mondialistes.
Objectif CAN 2023
Concernant les prochains objectifs, Regragui reste en effet mesuré sur le Mondial (20 novembre-18 décembre). Il vise plutôt la prochaine CAN prévue en Côte d’Ivoire. Avec un groupe jeune, le Maroc aura certainement une belle carte à jouer après un quart de finale au Cameroun. «Mon objectif c’est la CAN oui, pourquoi je vais mentir au peuple marocain. Moi, je suis venu pour ramener un titre. Là, je prépare un groupe pour la Coupe du monde c’est vrai, mais l’objectif est la CAN. Nous serons parmi les favoris», assume le coach. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a fixé comme objectif une qualification en demi-finale en Côte d’Ivoire. Un autre résultat qu’un dernier carré serait perçu comme un échec par Fouzi Lekjaâ.
Sur le Mondial, Regragui ne promet rien mais estime que son équipe «ne doit pas avoir peur des adversaires». «En Coupe du monde, tout est possible. N’importe quelle équipe peut créer la surprise ou te battre», croit-il. Le Maroc évolue dans un groupe difficile en compagnie des vice-champions du monde, la Croatie, de la Belgique, 3e du dernier Mondial et du Canada.
Mohamed HADJI