fbpx


Egypte-Algérie

Mondial 2026 (Q) : Beaucoup de « grands » contre « petits » ce jeudi

Dans le programme de ce jeudi des qualifications au Mondial 2026, il y a des affiches indécises et d’autres certainement très déséquilibrées. Comme celle entre l’Algérie et la Somalie. Une opposition entre le 33e au classement FIFA (4e en Afrique) et le 196e et dernier en Afrique (54e). Pour des Fennecs qui en ont passé une ‘’manita’’ dernièrement au Cap-Vert (5-1) et au Niger (5-0) et qui ont une grande envie de faire oublier le cataclysme à Blida sur la route de Qatar 2022, ça pourrait ressembler à une promenade de santé. Pour les Ocean Stars qui restent sur 8 défaites d’affilée, ce sera un déplacement de prestige et un but marqué sonnera comme un exploit.

Egypte-Djibouti aussi déséquilibré

Egypte-Djibouti au menu de cet après-midi est également très déséquilibré. Le 189e mondial (et antépénultième en Afrique) se déplace chez le pays le plus titré du continent qui rêve d’aller au Mondial 2026. Les Pharaons partent donc largement favoris même si ces derniers temps, ils éprouvent de très grandes difficultés à faire le jeu face à des équipes très regroupées derrière. Malgré la présence de Mohamed Salah, un des meilleurs joueurs africains de la décennie, l’Egypte préfère subir et contrer qu’avoir beaucoup la balle et devoir créer constamment. Leurs deux dernières confrontations, face à Djibouti leur étaient largement favorables avec deux succès 4-0 en 2008, sur la route du Mondial 2010.

Même sans Victor Osimhen forfait, le Nigeria a également largement la faveur des pronostics contre le Lesotho. Les Super Eagles ont d’ailleurs remporté leurs quatre derniers matchs contre les Crocodiles. La dernière en date est un 3-0 enregistré à Lagos en 2021 grâce à des buts d’Osimhen, Etebo et Onuachi.

Cap-Vert / Angola indécis

Il n’y aura toutefois pas que des «grands» contre «petits» ce jeudi. Le Cap-Vert / Angola est très indécis. Les Requins bleus ont ces dernières années rattrapé leur retard et même dépassé leurs rivaux lusophones, l’Angola en quête d’un nouveau souffle. Depuis deux mois les deux équipes sont toutes dans une très petite forme. Les Cap-Verdiens restent sur trois revers de suite face au Togo (3-2), l’Algérie (5-1) et les Comores (3-1). Pour les Palancas Negras, c’est trois nuls contre Madagascar (0-0), Mozambique (1-1) et RD Congo ainsi qu’une lourde défaite devant l’Iran (0-4).

Mondial 2026 (Q) : Calendrier et résultats des 1ère et 2e journées

This site is registered on Toolset.com as a development site.