Aliou Cissé est réputé pour son franc-parler et une fois de plus, il n’a pas dérogé à ses habitudes. Attendu ce 10 novembre par la presse sénégalaise pour dévoiler sa liste de joueurs appelés à l’occasion des deux premières journées des qualifications au Mondial 2026, le technicien savait que la CAN 2023 serait au centre des questions des journalistes. A bientôt deux mois du coup d’envoi de la compétition, les deux matchs à venir face au Soudan du Sud et au Togo vont surtout servir de dernière préparation avant la défense du titre de champion d’Afrique en Côte d’Ivoire. Un titre que les Lions défendront dès a phase de groupes face au Cameroun, à la Guinée et à la Gambie.
Lire sur le sujet : CAN 2023 – Aliou Cissé : « Nous sommes prêt pour relever les défis »
Et tout comme lors de l’édition 2021 en Gambie, la Confédération africaine de football a programmé les premières rencontres de chaque journée à 14h. Horaire déjà décrié il y a deux ans, sans que les décideurs ne daignent revoir leurs plans. Situation que déplore le technicien sénégalais. « Jouer à 14h, il n’y a aucun médecin qui vous dira que c’est bon pour la santé des joueurs. Il faut que la CAF pense à ses joueurs-là. Pour que la CAN soit belle il faut mettre les joueurs dans les meilleurs conditions. Il n’y a aucun entraîneur qui voudrait jouer à 14h », a fait savoir Aliou Cissé, avant de poursuivre : « L’évolution ne peut pas être que sur les gradins et les hôtels. Il faut penser aux acteurs. D’autant plus qu’il y a des anciens joueurs à la CAF. Ils ont eu à jouer à 14h. Est-ce que on leur demande leur avis ? Je ne pense pas qu’ils seraient d’accord. »
Un « coup de gueule » qui rappelle celui de Sadio Mané après le match face à la Guinée lors de l’édition 2021. « Ce n’est pas évident. C’est malheureux de jouer deux fois de suite à 13 heures, alors que certaines équipes n’ont pas joué à cette heure-là. Ce n’est pas équitable. On n’est pas content », avait à l’époque fait savoir Mané. Dans le sillage de cette remarque autour de la programmation de certains matchs, Aliou Cissé a pointé du doigt une autre décision prise par la CAF. En 2021, alors en période de pandémie du Covid-19, l’instance panafricaine avait autorisé les sélections à compter jusqu’à 28 joueurs. Ceci afin de leur permettre d’avoir suffisamment de joueurs disponibles en cas de tests positifs au sein d’une équipe.
« Que la CAF pense aux joueurs »
Mais pour la CAN 2023, les groupes vont à nouveau revenir à 23 joueurs. Choix que désapprouve Aliou Cissé, qui a fait appel à 26 joueurs pour les deux prochains matchs du Sénégal. « Tout le monde est conscient de la dureté de cette CAN et des difficultés auxquelles les sélections sont confrontées (…) Entre les baisses de forme, les suspensions et les maladies, la CAF aurait pu laisser aux sélections la latitude d’appeler 26 ou 27 joueurs », a-t-il fait remarquer.
El Tactico souhaite plus de communication entre la CAF et les Fédérations ainsi que les techniciens, afin que leur voix porte davantage. « J’aimerais bien que la CAF nous demande notre avis à nous les techniciens. Le football a beaucoup évolué sur le plan des joueurs, des infrastructures etc. Mais, ce serait bien qu’on demande notre avis. La dernière CAN on a joué à 14h à Bafoussam. On venait d’être finaliste de la CAN 2019 pourtant on n’a joué en altitude. Il faudrait que la CAF pense aux joueurs. » Pour cette CAN 2023, nul doute qu’aucun changement ne sera apporté, sauf cas de force majeur. Reste en revanche à savoir si son message sera entendu à l’avenir.
- L’intégralité de la conférence de presse d’Aliou Cissé