fbpx


Maroc

Mondial 2026 (Q) : neuf matches se joueront au Maroc

Le public marocain, à défaut de pouvoir assister à la rencontre des Lions de l’Atlas face à l’Erythrée le 16 novembre à Agadir, même si le forfait de l’énigmatique sélection d’Afrique de l’Est n’est toujours pas officiel, va pouvoir se consoler. En effet, neuf matches qualificatifs pour le Mondial 2026 (1ère et 2e journée) se dérouleront sur le sol du royaume chérifien, et qui concerneront quatorze sélections ?

La raison est la même depuis plusieurs années, et il faudra un jour que les autorités des pays concernés prennent enfin le problème au sérieux et permettent à leur sélection nationale d’évoluer devant leur public. Pour certaines sélections, comme la Centrafrique, l’exil forcé dure depuis plusieurs années, et ne semble pas prêt de s’arrêter. D’autres, comme le Niger, ont pu refaire une brève apparition à domicile avant de devoir une nouvelle fois s’expatrier. Et il y a le Soudan, devenu un des endroits les plus dangereux de la planète à cause de la folie meurtrière de deux psychopathes sanguinaires et corrompus, totalement indifférents au sort de leur population et qui devra accueillir la RD Congo en Libye.

Le Maroc, qui a permis à de nombreuses sélections de « recevoir » lors des qualifications pour les deux dernières CAN et a l’habitude d’en héberger pour des stages et des matches amicaux, ne va pas déroger à la tradition. Quatorze d’entre elles effectueront un passage plus ou moins long sur le territoire national marocain : l’Ethiopie, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Niger, la Guinée, l’Ouganda, la Tanzanie, le Tchad, Madagascar, la Somalie, la Zambie, la Namibie et Sao Tomé et Principe. Certaines ont demandé l’hospitalité au Maroc, faute de stades aux normes (Ethiopie, Burkina Faso, Guinée, Niger, Tchad, Somalie, Sao Tomé et Principe). « Comme d’habitude, nous avons reçu beaucoup de courriers de fédérations, la plupart partenaires de la nôtre. Il faut ensuite, une fois que c’est accepté, jongler avec le calendrier et trouver des stades homologués disponibles », explique un membre de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) sous couvert d’anonymat.

Quatorze sélections, neuf matches, cinq stades

Pour certaines sélections, comme le Burkina Faso, l’Ouganda, le Niger ou l’Ethiopie, la perspective de disputer deux matches dans le même pays ne présente que des avantages. « On va jouer à Marrakech contre la Guinée-Bissau le 17 et à El Jadida face à l’Ethiopie quatre jours plus tard. Il y a un peu plus de 200 kilomètres de distance entre les deux villes (226 très exactement), c’est donc parfait, on va perdre très peu de temps dans les transports, et il sera simple pour les joueurs de venir à Marrakech et de repartir dans leurs clubs respectifs après le second match. C’est idéal pour tout le monde », se félicite Hubert Velud, le sélectionneur français du Burkina Faso.

Son confrère marocain Rachid Loustèque, qui entraîne la Somalie, était venu au Maroc au mois d’octobre affronter le Niger (-0-3), la Sierra Leone (0-2) et la Libye (0-0). « On va jouer en Algérie le 16 et nous serons de retour au Maroc pour affronter l’Ouganda. Le voyage est court, c’est une très bonne chose pour nous. » La FRMF a retenu cinq stades (Berkane, El Jadida, Agadir, Marrakech et Oujda) pour satisfaire toutes les demandes. Et il y a de fortes chances que le scénario se répète en juin prochain, à l’occasion des 3e et 4e journées…

Sur le même sujet : Le Maroc veut s’offrir le 2ème stade le plus grand du monde

Alexis Billebault

Le programme des matches au Maroc

15 novembre : Ethiopie-Sierra Leone (Groupe A) à El Jadida

17 novembre : Burkina Faso-Guinée-Bissau (Groupe A) à Marrakech ; Guinée-Ouganda (Groupe G) à Berkane

18 novembre : Niger-Tanzanie (Groupe E) à Marrakech

20 novembre : Tchad-Madagascar (Groupe I) à Oujda

21 novembre : Somalie-Ouganda (Groupe G) à Berkane ; Ethiopie-Burkina Faso (Groupe A) à El Jadida ; Niger-Zambie (Groupe E) à Marrakech ; Sao Tomé et Principe-Namibie (Groupe H) à Agadir

 

 

 

 

This site is registered on Toolset.com as a development site.