Impressionnante depuis ses débuts dans la boxe, Ramla Ali a été freinée par la Mexicaine Julissa Alejandra Guzman. Cette dernière a mis fin à une série de 8 victoires de la Somalienne, juin dernier. C’était d’ailleurs la première défaite de Ramla Ali. Un revers qui avait crée une petite tension entre la native de Mogadiscio et son pays d’adoption, la Grande Bretagne. « Si vous perdez, vous êtes une ancienne réfugiée née en Somalie. Mais si vous gagnez, vous êtes une boxeuse britannique. C’est bizarre. C’est comme, pourquoi ne peux-tu pas me soutenir alors que je perds aussi ? », avait lâché la boxeuse de 33 ans.
Lire aussi : Boxe : une réfugiée somalienne dans l’histoire
Ce samedi 4 novembre, Ramla Ali a une occasion en or de prendre sa revanche sur Guzman. « C’est un combat énorme pour moi », a déclaré Ali. « Beaucoup de gens regardent et disent : ‘Pourquoi revenez-vous dans ce match revanche ? » Comme tout le monde le sait, on a beaucoup parlé de mon histoire et j’ai eu des défis dans ma vie personnelle et j’ai eu des défis dans ma vie sportive. Vous devez simplement accepter ces défis. Je regardais un film et il y avait une citation célèbre qui disait ‘ne laissez jamais la peur vous empêcher de jouer’ ».
La Mexicaine, en revanche, est convaincue de conserver sa ceinture. « C’est différent parce que je défends ce qui m’appartient. Cela rend la tâche plus difficile pour Ramla, car je sais que tu vas courir et je serai prête à voler vers toi sur le ring. Je tiendrai ma promesse de t’assommer. »