fbpx

Feguifoot-Présidence : qui sont ces 4 candidats qui lorgnent le fauteuil ?

Après près de deux ans de gestion transitoire, le scrutin qui doit déboucher sur l’élection d’un nouveau président de la Fédération guinéenne de football (Feguifoot) est prévue le 25 novembre. Selon l’article 12 du code électoral, la Commission électorale dispose de dix jours ouvrables pour examiner tous les dossiers. Et cela en tenant compte de la dernière candidature. En attendant que celle-ci ne se prononce, les candidats ont déjà entamé des démarches à la recherche de soutiens. Reste à savoir qui va diriger les destinés du football guinéen pour les quatre prochaines années au soir du 25 novembre. Quatre candidats se sont ainsi déclarés pour briguer la présidence de la Feguifoot.

Abdoul Karim Bangoura : l’homme du sérail

Abdoul Karim Bangoura, plus connu sous le diminutif d’AKB, l’ancien international guinéen a été en effet le premier à déposer son dossier de candidature. Proche de l’ancien président de la Fédération guinéenne de football, Mamadou Antonio Souaré dont il s’était porté candidat pour la vice-présidence, AKB est parvenu à nouer de solides relations. Après s’être affiché lors du dépôt de dossier de candidatures avec les anciens internationaux guinéens Morlaye Soumah ‘’Colovati’’, Souleymane Oularé et Kanfory Sylla, c’est au tour de l’ancien capitaine Aboubacar Titi Camara de rejoindre le navire. Un soutien de taille des anciens internationaux sur qui peut compter AKB pour s’emparer du fauteuil de la Feguifoot.

Aboubacar Dinah Sampil : le revanchard

Dans le milieu sportif guinéen depuis plus de trois décennies, avec notamment de nombreuses années à la tête de l’AS Kaloum, Bouba Sampil postule pour la présidence de la Feguifoot.  Porté à la tête du collectif pour la défense du football guinéen, l’ancien président de l’AS Kaloum (Ligue 1) peut se targuer d’avoir scellé des unions solides. Dans sa liste figure notamment des représentants de clubs comme le Hafia FC champion de Guinée 2023, l’AS Kaloum, de Loubha FC promu en Ligue 1, mais aussi de Milo FC transfuge du G47. Réputé proche du Comité de normalisation, Bouba Sampil est le candidat du collectif pour la défense du football guinéen opposé au G47.

Mathurin Bangoura, pour la continuité ?

Ancien président de la Ligue guinéenne de football professionnel et président du Club industriel de Kamsar (Ligue 1 Guinée), Mathurin Bangoura jouit d’une grande expérience dans le milieu sportif guinéen. Premier président de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP), il est l’un des artisans de la professionnalisation du championnat guinéen.  Membre actif du G47, une coalition de la majorité des membres statutaires qui a vu le jour, pour s’opposer aux dérives du Comité de normalisation, Mathurin Bangoura est parvenu à tisser des relations et non des moindres. Mené à la tête du G47, la coalition qui l’a porté à sa tête, Mathurin Bangoura bénéficie du soutien de clubs comme le Horoya AC. Mais aussi du président de la Ligue amateur. Selon les membres de cette coalition, cette candidature est parrainée par l’ancien président de la Feguifoot, Mamadou Antonio Souaré.

Almamy Saidou Sylla : le frustré du G47

Plus jeune de tous les candidats ayant déposé un dossier de candidature pour la présidence de la Feguifoot, Almamy Saidou Sylla est le président de SOAR Académie, dernier représentant guinéen en compétitions interclubs cette saison. Président de ce club depuis sa création en 2008, Almamy Saidou Sylla était un membre actif du G47, avant de claquer la porte à la dernière minute pour faire cavalier seul et déposer sa candidature. Fort d’une qualification historique en compétitions interclubs qui permet de sauver l’indice CAF de la Guinée, il espère surfer sur cette vague pour briguer la présidence de la Feguifoot. Il compte aussi parmi ses soutiens, les anciens internationaux guinéens Kamil Zayatte et Fodé Mansaré. Tout comme la présidente de la ligue féminine Oumou Banouna Sy.

Mamadou Gongorè DIALLO

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.