Rayon Sport a représenté le Rwanda à la Coupe de la CAF et cette équipe, la plus populaire du Rwanda, a débuté la compétition par le deuxième tour. L’adversaire de Rayon Sport était Al-Hilal Benghazi de Libye. L’objectif du club était d’atteindre la phase de groupes.
Suite aux intempéries qui ont ravagé ce pays, en entente avec Al- Hilal et Rayon Sport, la CAF a accepté que les deux matchs se déroulent à Kigali, au Pelé Stadium. Après cette décision, les dirigeants, joueurs et supporters de Rayon Sport se voyaient déjà en phase des groupes. Certains avaient même commencé à affecter les quatre cent mille dollars américains que reçoivent les équipes qui atteignent la phase des groupes en Coupe de la CAF.
Lire sur le sujet : Compétitions interclubs : APR FC et Rayon Sport FC jouent leur avenir africain
Une désillusion totale
Comme prévu les deux matchs se sont bel et bien déroulés à Kigali. Lors du premier match, Rayon Sport domine mais à la fin, le match se solde sur un score nul d’un but partout. Au second match, les deux équipes se séparent également par un but partout et Rayon Sport s’incline aux tirs aux buts(4-2). Difficile pour les supporters de Rayon Sport d’accepter cet échec que certains qualifient d’ailleurs de fiasco. Certains joueurs pleuraient, de même que les plus fervents fans de cette équipe. Il a été pour la plupart difficile de quitter le stade. « Nous sommes abattus. Le coach est responsable de notre défaite. Je pense qu’il a été corrompu par ses frères libyens. Il est temps qu’il quitte notre club car son objectif était de nous qualifier pour la phase des groupes. Notre président doit nous chercher rapidement un autre coach à la hauteur de notre équipe », s’indigne un fan qui s’est confié à Sport News Africa après le match.
Après cette déroute, Yamen Zelfani et ses joueurs avaient des matchs du championnat à livrer. Un match piège les attendait déjà à l’ouest du Rwanda contre Marines FC. Rayon Sport fait match nul (2-2). Sur le banc de touche, le coach tunisien a failli en venir aux mains avec ses joueurs, notamment avec le défenseur Mitima Isaac qui n’était pas content de son remplacement, n’eût été l’intervention de ses adjoints. Après le match, les supporters eux aussi enragés lancent des insultes au coach. Zelfani est en colère et ne se laisse pas faire. Une crise venait de s’installer dans ce club le plus populaire du Rwanda. Une journée après, on apprend que Yamen Zelfani en commun accord avec ses dirigeants a quitté ses fonctions.
Certains supporters ne voulaient déjà pas le voir présent sur le banc de touche contre Marines. « Zelfani aurait dû être viré après le match contre Al Hilal. Les dirigeants ont été cléments, ce qui n’est pas logique à mon avis », indique Eric Nizeyimana, fan de Rayon Sport en colère.
Yamen Zelfani viré, son adjoint prend les commandes
Yamen Zelfani n’a pas fait long feu à Rayon Sport. Quatre mois ont suffi pour qu’il comprenne que rares sont les entraîneurs qui terminent la saison dans ce club. Son adjoint, le Mauritanien Mohammed Wade, assure l’intérim. « Nous espérons que nous aurons un nouvel entraîneur avec le début du mois de novembre. Mohammed Wade n’est pas qualifié pour prendre à temps plein les reines du club puisqu’il ne dispose que d’une licence C de la CAF. Pour le moment il bénéficie d’une dérogation de la Fédération de football du Rwanda. Nous sommes alors dans l’obligation d’engager un coach en possession d’une licence A pour diriger notre cher club », indique Robben Ngabo, porte-parole de Rayon Sport.
La défaite contre Musanze FC (1-0) à la 7ème journée, le 15 octobre, a accentué la crise au sein du club. Claude Muhawenimana, représentant des supporters, a indiqué à Sport News Africa que l’urgence pour le moment est de remobiliser les fans du club frustrés par ces mauvais résultats. Il précise qu’ils ont un match très important le 29 octobre contre leur rival APR et qu’ils ont besoin de tout le monde pour l’emporter, avant d’accueillir le nouvel entraîneur dans un climat apaisé.
Désiré HATUNGIMANA