Comment un athlète arrive t-il à allier sport de haut niveau et un boulot à côté ? Gilles Afoumba a la réponse. Spécialiste du 400 m, Gilles Afoumba est vendeur au rayon sport du magasin Carrefour de Noisy-le-Grand. Son quotidien consiste à travailler le matin dans cette grande surface et ensuite s’entrainer le soir. « À 6h30, je commence le travail au rayon sport du Carrefour de Noisy-le-Grand (93), jusqu’à 14 heures. Ensuite je fais une sieste avant d’aller à l’entraînement à 18 heures, au stade Jules-Ladoumègue, à la porte de Pantin (XIXe) », raconte le sportif dans un entretien avec le Parisien.
A un moment donné, l’athlète devra faire une pause dans son travail pour se concentrer sur sa préparation pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Eh oui, Gilles Afoumba à de fortes chances de disputer les JO. A défaut de réaliser les minimas du 400 m, l’athlète doit rester dans le top 100 mondial en juin prochain de l’épreuve. Et le Congolais est en bonne position. Puisqu’il est 49e. Il est même pressenti pour être le porte-drapeau du Congo. « J’ai de bonnes chances de l’être à nouveau aux Jeux de Paris », glisse l’athlète, qui a battu le record du Congo du 400 m après avoir rejoint la France pour densifier ses entraînements.
Son travail de vendeur au Carrefour lui rapporte non seulement de l’argent, mais aussi du confort dans sa carrière sportive. Puisque son employeur a décidé de le sponsoriser afin de l’aider dans sa préparation pour Paris 2024. Gilles Afoumba va ainsi bénéficier d’un congé sans solde à partir de novembre et s’envolera aux États-Unis pour un stage de préparation durant sept mois. « Pour ces Jeux, mon objectif est d’atteindre les demi-finales et de battre mon record, en descendant sous les 45 secondes », ambitionne l’athlète. Son record actuel sur le tour de piste est 45s65.