C’est l’histoire bluffante d’une surdouée capable d’écœurer les attaquantes adverses un jour, et de donner le tournis à la défense d’en face le lendemain. Du haut de ses 17 ans, Adji Ndiaye brille par sa polyvalence hors du commun avec les sélections féminines A et U20 du Sénégal. En l’espace de deux semaines, la gardienne de but de Dakar Sacré-Cœur a fait étalage de toute sa classe dans les buts, mais aussi devant les buts. Habituellement gardienne de but en club et en sélection A, elle a étonnamment évolué avec brio à la pointe de l’attaque de l’équipe U20 en inscrivant l’un des deux buts lors du succès 2-0 du Sénégal face au Bénin U20.
Brillante dans les buts en club
Formée par le célèbre «Thiaré» qui a créé un centre pour gardienne de but, Adji Ndiaye intègre l’Union sportive des Parcelles Assainies (USPA) en 2021. Avec les Bleu et Blanc au poste de gardienne de but, elle remporte le titre de champion du Sénégal de D1 féminine. Ses performances attirent Dakar Sacré-Cœur, qui la veut dans ses buts. « Je l’ai recrutée comme gardienne de but. J’avais eu écho de ses qualités et j’ai tout fait pour la faire venir pour qu’elle garde les buts de Dakar Sacré-Cœur. C’est à ce poste que je l’ai utilisée toute la saison dernière », a précisé Aïssatou Seck, l’ex Coach de Dakar Sacré-Cœur, interrogée par Sport News Africa.
Pour Coach Aïssatou Seck, Adji Ndiaye a tout pour briller avec des gants. À demi-mot, elle aimerait bien voir son ancienne protégée s’implanter définitivement dans les buts. « C’est une très bonne gardienne de but. Pour moi c’est son poste de prédilection. Maintenant c’est un don qu’elle puisse exceller comme avant-centre également. Moi je la préférais dans les buts parce qu’elle rassure sa défense, elle est sûre d’elle, elle dégage de la sérénité malgré son jeune âge. Elle a un brillant avenir devant elle. J’espère qu’elle pourra monnayer son talent en Europe », a-t-elle insisté.
Aissatou Seck poursuit : «d’habitude, quand on faisait des oppositions entre nous, elle faisait office d’attaquante. Mais c’était juste pour s’amuser qu’on la laissait jouer en 9 à l’entraînement. Je crois que c’est inné chez elle. J’ignore si elle l’a travaillé », révèle la nouvelle entraîneure de l’USPA. Après avoir brillé dans les buts du club des Parcelles Assainies, elle récidive à Sacré-Cœur avec un nouveau titre de champion au bout. Son 2ème d’affilée. Depuis deux ans, elle a découvert les sélections U17 et U20. Et puisque c’est une jeune fille pressée, Adji Ndiaye est déjà internationale A.
Gants de fer et pieds de velours en sélections
Convoquée parmi les quatre gardiennes de but en équipe A du Sénégal, Adji Ndiaye ne sera finalement pas retenue dans la liste finale pour la CAN féminine 2022. Mais à 16 ans, la joueuse représente déjà l’avenir de cette sélection. « Elle s’est bien intégrée en sélection A avec Mame Moussa Cissé. Je lui donnais beaucoup de conseils. Je me rappelle de son premier match avec les A, face au Ghana. Elle n’avait pas fait un grand match. On s’est parlé au téléphone, elle était déçue de sa performance et je l’ai réconfortée en lui rappelant que c’était normal pour une première sélection. C’était l’équipe nationale A, il faut qu’elle prenne ses marques et par la suite elle s’en est très bien sortie. Aujourd’hui elle fait le bonheur des Sénégalais », a insisté Coach Aïssatou Seck.
Titulaire les 22 et 25 septembre lors des deux dernières sorties de la sélection A du Sénégal en qualifications à la CAN 2024 face au Mozambique, Adji Ndiaye aura grandement contribué à la qualification des Lionnes pour le prochain tour. Deux semaines après cette prouesse, la joueuse est de la partie avec l’équipe U20 face au Bénin en qualifications à la Coupe du monde de la catégorie. Choisie parmi les trois gardiennes de but par la sélectionneure Mbayang Thiam, elle est titularisée à la surprise générale comme avant-centre. Une idée brillante qui porte ses fruits avec la victoire 2-0 du Sénégal grâce à une réalisation de Adji Ndiaye.
« Ce n’est pas nouveau. Elle avait déjà joué comme attaquante lors des dernières éliminatoires du Mondial U20. Elle avait aussi joué comme milieu de terrain. Elle a été joueuse de champ avant d’être gardienne. À chaque fois qu’on juge qu’elle est capable d’apporter quelque chose, on la fait jouer en attaque », avait réagi l’entraîneure des Lioncelles au terme de ce match aller au stade Lat Dior de Thiès. Elle ajoute : « Pour le moment, elle adhère aussi à ce poste d’attaquant. Le fait d’avoir démarré comme attaquante l’aide aussi quand elle joue comme gardienne. On verra ce qui va se passer pour la suite de carrière».
Un avenir au poste de gardienne de but
Il y a un peu plus d’une décennie, la sélection féminine du Sénégal avait déjà eu une attaquante reconvertie en gardienne de but. « Oulèye Dièye, l’actuelle préparatrice des gardiennes de la sélection féminine U20 avait elle aussi démarré comme attaquante avant de finir dans les buts. Elle a fait une grande carrière avec l’équipe du Sénégal », a renseigné Mame Moussa Cissé. Joint par téléphone par SNA, le sélectionneur des Lionnes avoue n’avoir jamais eu en sélection un tel cas. « C’est la première fois que ça m’arrive d’avoir une joueuse capable d’évoluer aux postes d’avant-centre et de gardienne de but. Même si on se rend compte que certaines gardiennes de but ont les aptitudes pour être joueuses de champ ».
Même si elle n’a jusqu’ici jamais été utilisée comme avant-centre en équipe nationale A, ses qualités d’attaquante sautent aux yeux de Mame Moussa Cissé. « Ce sont des choses qui peuvent arriver. Autant il y a de la polyvalence chez les joueuses de champ, avec certaines qui peuvent jouer arrière latérale, milieu, ou excentré… Mais Adji a de réelles dispositions pour jouer. À chaque fois que je la fais évoluer comme joueuse de champ, même à l’entraînement, elle montre de très bonnes choses. Elle a une bonne qualité technique et une bonne vision de jeu. Physiquement aussi elle a des aptitudes. Elle pourrait également réussir à ce poste d’avant-centre », a-t-il laissé entendre.
Les tendances dans le football moderne avec des gardiens bons dans le jeu au pied, donnent un certain avantage à des profils comme celui de Adji. « En sélection A, je la fais jouer comme gardienne de but. J’ai déjà échangé avec elle à ce sujet avant la CAN. Je lui ai dit qu’elle avait de réelles dispositions pour jouer dans le terrain. Je l’ai invitée à voir cela de plus près. J’avais des appréhensions par rapport à sa taille, si elle allait pousser un peu plus parce que dans le football moderne, sa taille peut être un handicap. Elle a de réelles possibilités en tant que gardienne de but. Elle va vite au sol, avec une bonne prise de balle et une bonne lecture du jeu. Elle a une chose de plus pour elle, avec sa technique de joueuse de champ, elle est capable de relancer proprement, dans les sorties de balle, en alternance dans le jeu long et court. C’est un atout », concède le sélectionneur du Sénégal.
Pour espérer faire une carrière professionnelle hors du Sénégal, la jeune Adji Ndiaye sait qu’elle a un choix à faire. Évoluer en pointe ou dans les buts. La tendance semble portée vers cette dernière. Encore plus avec ses récentes titularisations dans les buts des Lionnes en l’absence de Téning Sène. « Après en avoir discuté, elle m’a dit : Coach, ‘’je préfère rester gardienne de but, c’est à ce poste que je pense réussir’’. Je respecte son choix même si on n’en a pas encore reparlé », a révélé le sélectionneur de l’équipe féminine du Sénégal.