fbpx

JO 2024 : Omanyala vise l’or

Le détenteur du record d’Afrique du 100 m en 9,77s Ferdinand Omanyala après avoir déçu aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest en cette année 2023, où il a terminé à une très décevante 7e place en finale, s’est fixé un nouvel objectif pour les prochains Jeux Olympiques de Paris en 2024. Le Kenyan vise l’or aux Jeux Olympiques de Paris qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août. Il dit aborder la saison avec une grande motivation. Le numéro neuf mondial a confié cela ce lundi 16 octobre, lors du lancement d’un centre d’excellence en athlétisme à l’école nationale St. Joseph’s Boys.

Ce n’est pas le seul objectif énoncé par le Kenyan, le sprinteur a entre autres objectifs de réaliser un temps de 9,66 secondes. Il ajoute être conscient qu’il faudra beaucoup d’effort et de sacrifice pour atteindre cette barre difficile qu’il s’est fixée. « Je pars pour la saison olympique avec une grande motivation. Si vous me voyez gagner cette médaille d’or, soyez heureux car elle revient à la maison. Mon prochain objectif est de courir 9,66, puis 9,55 », a-t-il dit.

Il faut aussi se rappeler que l’athlète avait promis d’être le prochain champion du monde avec le résultat qu’on connait. Mais ces résultats en Diamond League où il a terminé 2e peuvent permettre de croire en ses chances, en ses capacités de pouvoir prétendre à l’or Olympique. Mais il lui faudra un travail mental pour ne pas se liquéfier comme d’habitude dans les évènements majeurs. Il traine un peu le même problème qu’Asafa Powell en son temps.

Lire sur le même sujet : Ferdinand Omanyala : « Je serai le prochain champion du monde »

Projets futurs et conseils aux jeunes athlètes

Omanyala en cette occasion (lancement d’un centre d’excellence en athlétisme), a avancé des projets, qui lui tiennent à cœur. Il a promis qu’il ouvrirait une école de sprint pour aider à former les jeunes athlètes de demain. « Nous ouvrirons une école de sprint l’année prochaine et je suis heureux d’annoncer que St. Joseph’s sera le premier bienfaiteur de ce programme, car nous visons à aider les jeunes à développer leurs talents en athlétisme », a-t-il informé.

Le sprinteur a par ailleurs exhorté, les jeunes athlètes présents à cet événement, à faire attention aux managers pour lesquels ils signent, car il y a eu plusieurs cas de managers maltraitant des athlètes et les conduisant à la pauvreté.  « Il y a ces lignes fines dans un contrat que vous devez respecter. La plupart des athlètes ont subi ce sort, il faut donc être enthousiaste. Ces petits détails sont très importants ».

Omanyala marqué par sa suspension pour dopage en 2017 a exhorté les jeunes athlètes à faire attention aux médecins, en qui ils ont confiance, car il a été, sans le savoir, victime de dopage. Il avait été suspendu de 14 mois après avoir été testé positif à la substance interdite de la bétaméthasone.  Substance qu’on lui administrait pour traiter sa blessure au dos subie lors d’un entraînement.

Durant la cérémonie, Evans Rono, responsable du comté de Trans Nzoia d’Athlétisme Kenya (AK), a aussi poussé les jeunes à se lancer dans l’athlétisme car il s’agit d’une carrière très lucrative. « L’athlétisme est très rémunérateur. Omanyala ne court que neuf secondes et repart avec des millions. Je veux vous mettre au défi d’adopter l’athlétisme parce que c’est un sport bien rémunéré ».

https://twitter.com/citizentvkenya/status/1714208127900352671

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.