Tout vient à point à qui sait attendre, dit le proverbe. Cela se vérifie pour Curtis Davies. Après 20 ans de carrière au haut niveau, le joueur a été appelé avec la Sierra Leone pour les matchs amicaux du mois d’octobre. Une convocation à 38 ans. Une consécration pour celui qui a porté le maillot des Espoirs en Angleterre.
« Je suis comme un petit enfant le premier jour d’école – c’est excitant. Ma famille en Sierra Leone va pouvoir me voir enfiler ce maillot. Si je peux les rendre tous fiers, j’ai fait du bien à mon père. Je pouvais entendre la fierté dans sa voix. C’est un immense dévouement envers mon père », a d’ailleurs confié Curtis Davies à BBC Sport Africa. Malheureusement pour le défenseur, la Sierra Leone ne disputera pas la CAN 2023. Toutefois, il devrait faire ses débuts en match officiel au mois de novembre, pour les qualifications au Mondial 2026. Et si les Sierra-Léonais se qualifient, il pourrait écrire l’histoire en disputant la Coupe du monde à 41 ans. Néanmoins, il ne se projette pas jusque-là. « J’aurai 41 ans pour la Coupe du monde 2026. Je ne suis pas sûr de pouvoir rester jusqu’à 41 ans. Si je suis capable d’aider avec le professionnalisme, les normes, les choses dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur, on ne sait jamais »
Pas d’âge selon son sélectionneur
La convocation de Curtis Davies est le fait d’Amidu Karim. Nommé au début du mois d’octobre, c’est lui qui a convaincu le joueur de Cheltenham Town (3e division anglaise). Et face à certaines voix qui s’interrogent sur l’âge de son nouveau joueur, il apporté des clarifications.
« Tant qu’il joue régulièrement pour son club, nous devons l’essayer. Lui et d’autres seront testés lors de ces matches amicaux pour voir s’ils peuvent s’adapter à notre style de jeu. Le défenseur central est un département où nous avons des problèmes, donc c’est bien d’essayer (Davies) et de voir si nous pouvons obtenir de la stabilité ; Pour moi, l’âge n’est qu’un chiffre. Ce n’est pas un problème pour moi tant qu’il est en forme et qu’il peut tenir le coup », souligne-t-il, relayé par la BBC. Une déclaration qui peut rassurer Curtis Davies.