Le nageur égyptien Abdelrahman Sameh s’est adjugé l’or au 50 m papillon lors de la deuxième étape de la Coupe du monde de natation, à Athènes. Avec un temps de 23s04, il termine loin devant l’Australien Isaac Cooper (23,19) et l’Américain Michael Andrew (23s32). Après cette belle victoire, Sameh n’a pas voulu la célébrer. Il a affirmé avoir reçu des menaces de mort au cours de la semaine dernière en réponse à son soutien vocal sur les réseaux sociaux aux Palestiniens dans leur conflit en cours avec Israël.
« Honnêtement, je ne sais pas si je peux célébrer cela », a-t-il confié. « Cela a été une semaine vraiment difficile mentalement pour moi. J’ai reçu des menaces de mort. Les gens m’ont attaqué toute la semaine parce que je soutiens la Palestine. Ma famille s’endort sans savoir si je vais me réveiller ou si quelqu’un va s’introduire dans mon appartement, et ils doivent se demander à chaque fois que je ne réponds pas à un appel : « Est-ce qu’il est occupé ou est-ce que quelqu’un essaie de le tuer ?». Sameh a ajouté : « je ne sais pas si je devrais célébrer cela maintenant. Mes frères et sœurs sont tués en Palestine (et je suis menacé) juste pour la cause que je défends. »
In solidarity with Palestine, Egyptian Swimmer Abdelrahman Sameh (Abdelrahman Elaraby) Rejects Celebration after Winning Gold At the 2023 World Aquatic Swimming World Cup#Egypt #Palestine #MiddleEast #Israel #GAZA | #مصر #فلسطين #إسرائيل #غزة #عبد_الرحمن_سامح #عبدالرحمن_سامح pic.twitter.com/LZrJcBdib0
— Egypt Today Magazine (@EgyptTodayMag) October 16, 2023
L’une des publications de Sameh sur les réseaux sociaux était une caricature politique montrant les différentes réactions aux actions de l’Ukraine contre la Russie par rapport à celles de la Palestine contre Israël. Sameh a défendu son soutien à la Palestine dans une publication sur Instagram il y a quelques jours, affirmant qu’il avait été « injustement étiqueté et accusé de promouvoir le terrorisme ». Le Pharaon soutient qu’il milite pour la paix. « Je ne suis pas antijudaïsme et je n’approuve pas la violence ni la perte de vies innocentes des deux côtés de ce conflit ».