fbpx

Marseille : Amine Harit, la renaissance

L’Olympique de Marseille a gagné ce dimanche 08 octobre contre Le Havre (3-0). Un petit événement puisque les Phocéens n’avaient plus gagné depuis le 26 aout. Six rencontres sans victoire qui prennent donc fin. Et ce succès doit beaucoup à Amine Harit. Le Marocain, positionné derrière Aubameyang, a tout simplement rayonné. Il a d’ailleurs offert une passe décisive au Gabonais après un rush dont lui seul a le secret. Le public ne s’y est d’ailleurs pas trompé en l’ovationnant vivement à sa sortie à quelques minutes de la fin. Son bilan dans ce match : 79 minutes jouées, 76 ballons touchés, 58 passes (91% de réussite), 4 passes clés, 45% de duels remportés, 4 ballons récupérés, 5 fautes subies, 1 passe décisive. Son entente avec Iliman Ndiaye a notamment fait parler sur les réseaux sociaux.

Gennaro Gattuso, très élogieux envers Amine Harit en conférence de presse d’avant match, a été tout aussi dithyrambique après la performance de son milieu offensif. « Amine Harit est un joueur qui peut apporter une supériorité partout, il a une intelligence technique et tactique. Et c’est la qualité de son premier contrôle qui fait tout (…)  C’est un leader silencieux. Il parle, suit et voit le foot. Il sort de blessure mais nous apporte au niveau de la qualité. Il peut vraiment devenir un joueur complet. Le fait de voir le foot prouve l’amour qu’il a pour son travail ».

Un mental d’acier

Pourtant, Amine Harit a dû cravacher pour retrouver d’abord le groupe marseillais, et ensuite redevenir un joueur qui compte. En novembre 2022, alors qu’il était en pleine bourre, le joueur de 26 ans a été fauché en plein vol par une grave blessure au genou. Celle-ci l’a d’ailleurs privé du Mondial 2022. Mais revenu dans le groupe, il n’aura pas tardé à retrouver du temps de jeu. D’ailleurs, c’est le meilleur passeur de l’OM cette saison avec 5 offrandes. Déjà son plus haut total sous les couleurs marseillaises sur une saison.

Sur ces 5 passes décisives, Amine Harit en a distribuées 3 en Ligue Europa. D’abord 2 à l’Ajax (nul 3-3) ensuite 1 face à Brighton (nul 2-2). Ce qui fait de l’ancien nantais le meilleur passeur de la compétition après 2 journées. Au vu des déclarations de Gattuso, Harit devrait désormais évoluer dans le cœur du jeu. L’occasion pour lui de prendre les clés du camion. Et s’il offre les mêmes prestations que face à Brighton et Le Havre, nul doute qu’il deviendra la nouvelle coqueluche du Vélodrome.

SNA FLASH NEWS

ils peuvent vous plaire

This site is registered on Toolset.com as a development site.